NETTALI.COM- Le Président Macky Sall veut poursuivre le développement de Tambacounda. Lors du Conseil des ministres décentralisé tenu dans la région, il a validé le Programme d’investissements prioritaires (PIP) régional ajusté estimé à 500 milliards de FCFA sur la période 2023-2025.  

Après un volume global d’investissements d’environ 653 683 741 528 FCFA reçu sur la période allant de 2013 à 2021, Tambacounda va obtenir de nouveaux financements dans le cadre de son développement. Car, lors de la réunion du Conseil des ministres tenue dans la région, le président de la République a validé le Programme d’investissements prioritaires (PIP) régional – ajusté- estimé à 500 milliards de FCFA sur la période 2023-2025, tenant compte de toutes les préoccupations exprimées par les populations des départements.

Dans cette dynamique, le Chef de l’Etat, note le communiqué, «a indiqué l’impératif de consolider la dynamique de dialogue entre l’Etat et les acteurs territoriaux, pour faire de Tambacounda et sa région, une référence en matière de territorialisation des politiques publiques. »

D’après la même source, le président de la République a demandé, enfin, au Premier ministre de faire le point mensuel en Conseil des Ministres sur l’état de mise en œuvre sectorielle du programme de développement pour la région de Tambacounda.

Il faut relever que ce plan triennal pour la région orientale est articulé autour de 17 orientations et décisions que le Chef de l’Etat a retenue. Parmi celles-ci, le renforcement de la Sécurité et du Désenclavement de la région, l’accélération de la relance des chemins de fer avec l’édification d’un port sec et/ou d’une gare des gros porteurs à Tambacounda, la réalisation de l’Université du Sénégal oriental, la construction des hôpitaux de Tambacounda et de Bakel, la reconstruction et la Modernisation de l’Aéroport de Tambacounda, des aéroports de Simenti et Bakel (concernant la réhabilitation de leurs pistes), le développement de l’Artisanat, de la Culture et du Patrimoine, du Tourisme et des infrastructures sportives (avec la construction de stades et de plateaux sportifs multifonctionnels modernes à Bakel, Goudiry et Koumpentoum)….