NETTALI.COM - 2022 a été marquée par des évènements sportifs importants. 2022 est l'année du sacre historique de l'équipe nationale du Sénégal en coupe d'Afrique des Nations. Le premier trophée continental des Lions de la Téranga. C'est aussi l'année du deuxième Ballon d'or africain de Sadio Mané, sa place 2ème place au Ballon d'or France Football, la retraite de Roger Federer et la première coupe du monde remportée par Lionel Messi . Autant dire qu'il ya en a des choses à dire!

Le premier sacre des Lions !

Le soir du 6 février 2022 restera à jamais dans les mémoires des Sénégalais. Après sa première participation en 1965 (4è place), il aura fallu attendre la 16ème participation en phases finales pour assister au tout premier sacre de l'équipe nationale du Sénégal de football. Amenés par un Sadio Mané au sommet de son art (meilleur joueur du tournoi), les hommes du sélectionneur Aliou Cissé ont remporté la 33ème édition de la coupe d'Afrique des nations en dominant l'Égypte à l'issue de l'épreuve fatidique des tirs au but (0-0, 4-2). Leader de sa poule avec 5 points (1 victoire et deux nuls), la bande au capitaine Kalidou Koulibaly a éliminé au second tour le Cap-Vert en huitièmes (2-1), la Guinée Équatoriale en quart (3-1), le Burkina Faso dans le dernier carré (3-1) avant d'écœurer les partenaires de Mohamed Salah en finale au stade Ahmadou Ayidjo, au Cameroun. Comme quoi, la première étoile des Lions de la Téranga devait être décrochée sur des terres de Lions même si ces derniers sont indomptables.

La qualification des Lions au Mondial

A l’heure des rétrospectives, force est de constater que cette année 2022 a été très belle pour le football sénégalais. Un mois après avoir remporté sa première Can, l'équipe nationale du Sénégal retrouve sa victime en finale, l'Égypte. Mais cette fois-ci dans un autre contexte, dans une autre compétition : les barrages de la coupe du monde. La dernière étape des qualifications zone Afrique.

Tiré en dernier lieu lors de la cérémonie de tirage au sort à Doha, le Sénégal aura l'avantage de recevoir la manche retour à domicile. A l'aller, au stade international du Caire, les champions d'Afrique courbent l'échine (1-0) le 25 mars devant des milliers de supporters égyptiens qui ont mis le feu dans les gradins. C'est d'ailleurs, la toute première défaite d'Aliou Cissé en éliminatoires depuis ses débuts en mars 2015 (Can et Mondial confondus).
Pour le match retour prévu le 29 mars au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, les Lions ont remis les compteurs à zéro très rapidement, avec un but de Boulaye Dia à la 4e minute de jeu. Dans une première période tendue, ils ont eu beaucoup d’occasions pour doubler la mise mais ont souvent manqué de précision.
Les deux équipes se sont alors dirigées vers la prolongation, mais les 30 minutes supplémentaires ne leur ont pas permis de trouver le chemin des filets adverses. La qualification allait alors se décider aux tirs au but. Une séance durant laquelle les tireurs ont mis du temps à régler la mire. Après quatre tentatives manquées, Ismaïla Sarr, peu en réussite jusque là, a bien lancé le Sénégal. Il a finalement fallu un arrêt décisif d’Edouard Mendy et une tentative réussie par Sadio Mané pour délivrer tout un stade et un pays, qualifié pour la Coupe du monde 2022, sa troisième après 2002 et 2018.

Ballon d'or africain : le doublé de Sadio Mané

Grand favori à sa propre succession, Sadio Mané, sans surprise, a remporté le Ballon d'or africain. Le jeudi 21 juillet, l'attaquant de Bambali a été sacré devant Mohamed Salah et Édouard Mendy à la cérémonie des CAF Awards qui s'est tenue. Vainqueur et élu meilleur joueur de la Can, Sadio Mané se succède logiquement à lui-même. Super Mané devient ainsi le deuxième joueur sénégalais à gagner deux Ballons d'or après le légendaire El Hadji Ousseynou Diouf (2001 et 2002).

La 7ème Bague de Golden State

En NBA, les Golden State Warriors ont décroché, le 16 juin 2022, leur septième titre en battant pour la quatrième fois les Celtics (90-103), à Boston. Impérial tout au long de la série, de retour au sommet après deux saisons difficiles, un exceptionnel Stephen Curry (34 points) met la main sur une quatrième bague et s’adjuge son premier trophée de MVP des Finals.

Cette année, le titre de MVP des Finals ne pouvait pas échapper à Stephen Curry, en cas de nouveau titre pour Golden State. Le meneur de la franchise californienne a terminé meilleur marqueur des Nba Finals avec une moyenne de 31,2 points par match, dont un pic à 43 unités lors du match 4, le 10 juin dernier.

Curry a ainsi remporté un des trophées individuels de la NBA qui manquait à sa collection. Il avait été élu MVP de la NBA en 2015 et 2016, mais également MVP du All-Star Game en février dernier. Stephen Curry avait aussi été deux fois meilleur marqueur de la saison régulière (2016, 2021) et quatre fois membre de l'équipe-type de la saison.

Le Sénégal retrouve le Chan 11 ans après !

Vainqueur de la Guinée Conakry au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio (1-0) grâce à Malèye Diagne, le Sénégal avait pris une option pour la qualification pour le championnat d’Afrique des nations (CHAN) en Algérie 2023. Mais les partenaires de Mountarou Baldé ont souffert à la manche retour disputée le 3 septembre au stade du 26 mars de Bamako en raison de la délocalisation de ce match (pas de stade homologué en Guinée Conakry). Menés très tôt au score, les poulains de Pape Bouna Thiaw ont résisté jusqu'à la séance des tirs. Moment choisi par Alioune Badara Faty pour étaler toute sa classe. Dans une soirée de gala, le portier du Casa Sport et champion d'Afrique stoppe un pénalty et transforme le tir au but décisif qui permet au Sénégal de se qualifier au CHAN après 11 ans d’absence. Qualifiés lors des deux premières éditions (2009 et 2011), les Lions locaux avaient loupé cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats africains pendant 11 longues années.

Roger Federer range sa raquette !

Après 24 ans de carrière, Roger Federer a annoncé le jeudi 15 septembre sa retraite. L'icône du Tennis mondial a indiqué que la Laver Cup serait sa dernière épreuve ATP.

A 41 ans, Roger Federer était absent du jeu depuis plus de 12 mois, suite à une troisième opération du genou.
Avec son départ, c'est toute une page de l’histoire du tennis qui se tourne.

Le doublé historique de Max Vestapen en Formule 1

Vainqueur du Grand Prix du Japon, longtemps interrompu à cause de la pluie du dimanche 9 octobre à Suzuka, le Néerlandais Max Verstappen a été déclaré champion du monde dans la confusion générale après une pénalité donnée à Charles Leclerc (Ferrari) juste après l'arrivée.

Au terme d'une course interrompue au 3e tour, pendant deux heures, en raison des conditions météo et de deux abandons, Verstappen (Red Bull) a passé la ligne devant Leclerc et Sergio Pérez (Red Bull). Mais Leclerc a finalement été pénalisé de cinq secondes, pour avoir coupé un virage au dernier tour, sous la pression de Pérez, et a perdu sa 2e place au profit du Mexicain. Ce changement a permis au Néerlandais de 25 ans d'être titré, après une fin de Grand Prix très confuse.

Dans la confusion, Verstappen a donc remporté un deuxième titre, comme en 2021 à Abou Dhabi au terme d'une fin de course chaotique contre Lewis Hamilton.
Couronné alors qu'il reste encore quatre courses à disputer, Verstappen devient l'un des champions du monde titrés le plus tôt dans la saison.

L'Allemand Michael Schumacher, en 2002, et le Britannique Nigel Mansell, en 1992, ont fait mieux en décrochant le Graal mondial à respectivement six et cinq Grands Prix de la fin de saison. A une époque où les saisons étaient beaucoup moins longues.

Benzema tient son premier Ballon d'or

Meilleur buteur de la Liga et de la Ligue des Champions, Karim Benzema était sans surprise, la star de la cérémonie de remise du Ballon d'or France Football qui s'est tenue le 17 octobre à Paris.

Cette année, l'attaquant du Real Madrid de 34 ans a logiquement remporté le Ballon d'Or France Football, le premier de sa carrière. Mieux, l'international français a écrasé ce scrutin avec un total de 549 points alors que son dauphin, Sadio Mané, a seulement comptabilisé 193 points, soit 356 voix d'écart.
Si Karim Benzema devient le 5è Français à remporter le Ballon d'or après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean Pierre Papin et Zinedine Zidane, l'enfant de Bambali offre à l'Afrique son premier podium après George Weah, lauréat en 1995.

Le forfait de Sadio à la coupe du monde

Au delà des émotions, l'année 2022 nous a également réservé quelques sueurs froides. Atout majeur de l'équipe nationale du Sénégal, Sadio Mané va malheureusement rater la 22ème édition de la coupe du monde Qatar 2022. Un feuilleton qui a fait trembler le monde entier. Tout est parti du journal L'Equipe qui a annoncé le 9 novembre le forfait de Sadio Mané au lendemain de sa blessure en Bundesliga. Une terrible nouvelle difficile à accepter du côté des Sénégalais.

"Rien n’est officiel pour le moment. On attend un communiqué du Bayern et de son département médical", s’était exprimé le président de la fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor sur la RFM.

Même le sélectionneur national des Lions, Aliou Cissé, ne voulait pas en entendre parler au point de le mettre sur la liste des 26 joueurs devant représenter le Sénégal au Qatar. "La bonne nouvelle est que Sadio ne sera pas opéré", avait tenté Aliou Cissé de calmer la tempête. Que nenni ! En effet, malgré les espoirs des millions de Sénégalais, le forfait de Sadio Mané sera officialisé par les médecins de l’équipe nationale le 17 novembre. Dans la foulée, le club bavarois renseigne que l’international sénégalais a été opéré avec succès le même jour (jeudi 17 novembre).

"Sadio Mané a été opéré avec succès à Innsbruck par le Prof Christian Fink et le Dr Andy Williams de Londres jeudi soir. L’attaquant du FC Bayern ne sera donc plus disponible à jouer pour le Sénégal à la Coupe du monde et commencera sa rééducation à Munich dans les prochains jours. Tous nos vœux pour ton rétablissement, Sadio !", a tweeté le club allemand.

Donc le pire est arrivé pour l'équipe nationale du Sénégal qui a participé à sa troisième coupe du monde sans son meilleur joueur.

Enfin Messi tient sa coupe du monde !

Le Qatar a gratifié les férus du ballon rond d'une coupe du monde mémorable tant sur le plan de l'organisation que sur le plan du jeu. Le spectacle était au rendez-vous avec des retournements de situation incroyables comme lors de la finale Argentine - France.

Auteur d'une carrière hors série, Lionel Messi a attendu le Mondial qatari pour remporter l'unique trophée qui manquait à son richissime palmarès : la coupe du monde. Mais aussi la troisième étoile que toute l'Argentine attendait depuis 36 ans.
Meilleur joueur, meilleur passeur et deuxième meilleur buteur, Léo Messi a survolé cette 22ème édition de la coupe du monde. Un Graal qui fait certainement de la Pulga le plus grand joueur de tous les temps.