NETTALI.COM - La conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan wi n'a pas décidé de lâcher la pression sur la reddition des comptes dans la gestion des 1000 milliards du covid. En effet, lors de sa conférence de presse de ce mercredi 28 décembre, elle a fortement incité pour ne pas dire exigé, que les partenaires techniques financiers surtout le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et l’Union Européenne qui sont les principaux pourvoyeurs des 667 milliards de frs sur 789 milliards de frs mobilisés sur le montant programmé de 1000 milliards de francs du fonds Force covid- 19, demandent des comptes.
La stratégie a été portée par l’ancien ministre d’Etat Habib Sy.
En effet, sur les 789 milliards de frs décaissés au profit du fonds de riposte à la pandémie de Covid-19, les 13 bailleurs (la KWF, le Japon, l’AFD, l’UEMOA, le
FMI, 11ème FED, la BOAD, l’IDA, la BID, la BAD, le Gouvernement italien, la BEI, la BEDEA) ont décaissé 667 milliards de frs, soit 84, 05 %, l’Etat a participé pour 102 milliards de frs soit 13 %, 19 milliards de frs sont venus du peuple, des guides religieux, des particuliers, des entreprises.
En procédant de la sorte, Khalifa Sall, Habib Sy, Cheikh Tidiane Youm du PUR et Ousmane Sonko de Pastef ne cherchent rien d'autres qu'à mettre une pression indirecte sur Macky Sall. N'est-ce pas le rôle d'une opposition que de s'opposer ? Surtout quand elle tient une affaire aussi embarrassante que honteuse !