NETTALI.COM - Six mois dont trois mois d’emprisonnement ferme, c’est la sentence requise par le maître des poursuites contre Youssouph Diallo. Il a comparu, ce mercredi 28 décembre, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre des faits de détournement et corruption de mineure. Il sera édifié sur son sort le 4 janvier prochain.
Youssouph Diallo marié et vendeur de fruits de son état a comparu, ce mercredi 28 décembre 2022 , à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre des faits de détournement et corruption de mineure. Il ressort des éléments débattus à la barre que le mis en cause s'était lié d'amitié avec la fille âgée seulement de 16 ans. C'est ce qui occasionné des relations sexuelles entre les deux.
Devant le tribunal, le prévenu a certes reconnu que la fille est sa copine, mais il a nié le fait d'avoir entretenu des rapports sexuels avec elle. Des dénégations qui n'ont toutefois pas prospéré puisque le juge lui a rappelé ses déclarations faites à l’enquête préliminaire au cours de laquelle il avait soutenu le contraire.
« Je l’aime bien et quand j’ai demandé sa main à sa mère, cette dernière a tout simplement refusé. La fille m’a fait croire qu’elle avait 18 ans et que toutes ses copines sont mariées », a-t-il déclaré.
Pour sa part, la fille a confirmé les déclarations de son amant qu'il a toutefois tenté de défendre. Ainsi, révèle-t-elle, sa maman veut la donner en mariage à un autre homme dont elle n’est pas amoureuse. « Je l'aime. C’est effectivement moi qui lui ai dit que j’ai 18 ans. Mes parents ne savaient pas que je lui rendais visite », a ajouté la fille accompagnée de son beau père.
Ce dernier justement a déclaré devant le tribunal : « son père est décédé. Elle est sous ma responsabilité. Elle a 16 ans et est en classe de Cm2. Elle a doublé à plusieurs reprises. J’ai su qu'elle est enceinte grâce à sa mère qui m’a dit qu’elle a eu des retards dans ses menstrues. C’est ainsi que je l’ai conduite à l’hôpital et c’est là-bas que j’ai appris son état de grossesse. Pis, il a conduit ma fille en Casamance quand sa grossesse a été dévoilée ».
L’avocat de la partie civile renseigne que le consentement d’un enfant mineure n’a pas de valeur juridique. « Le prévenu a côtoyé cette fille depuis plus de 8 ans. Il a abusé de la naïveté de cette dernière. Il est père et il a une fille. Il ne semble pas regretter ses actes. C’est pourquoi je vous demande de recevoir notre constitution de partie civile », a-t-il ajouté. Avant de réclamer la somme de 10 millions de francs CFA pour toute cause de préjudice.
Invité à faire son réquisitoire, le maître des poursuites a soutenu que les faits sont constants. Aussi, a-t-il sollicité du tribunal de le déclarer coupable. Pour la répression, de le condamner à six mois dont trois mois d’emprisonnement ferme.
Pour finir, l’avocat de la défense a fait savoir que la fille a induit en erreur son client en lui faisant croire qu’elle a 18 ans. « Dans cette affaire, ce sont deux jeunes qui sont victimes de leurs sentiments. A titre principal, il n’a jamais eu jamais l’intention de détourner cette fille. Pour la corruption de mineure, c’est elle-même qui lui a dit qu’elle a 18 ans. Il y a lieu donc de renvoyer le prévenu des fins de la poursuite. Si vous estimez que les faits sont constants lui faire bénéficier d’une application extrêmement bienveillante de la loi pénale », a plaidé la robe noire.
L’affaire a été mise en délibéré pour jugement devant être rendu le 4 janvier 2023