NETTALI.COM - Toujours sur le chapitre des propos violents de Jean Claude Dassier contre les Musulmans, contactée par l’AFP, l’Arcom (ex-CSA) a indiqué avoir été saisie au sujet de cette séquence
En effet, le régulateur français est régulièrement saisi pour des dérapages constatés sur CNews et C8, deux chaînes du groupe Canal +, filiale de Vivendi et contrôlées par le milliardaire Vincent Bolloré.
Il a dernièrement notamment ouvert la voie à une procédure de sanction après des injures de l’animateur Cyril Hanouna envers un député sur C8.
En 2021, elle avait infligé à CNews, une amende de 200 000 euros (environ 132 millions de F CFA) pour "incitation à la haine" et "à la violence" après des propos d’Eric Zemmour qualifiant les migrants mineurs isolés de « voleurs », d’« assassins » et de « violeurs ».
Le lendemain de cette diatribe, tenue à l’automne 2020, la présentatrice Christine Kelly s’en était désolidarisée, comme la société des rédacteurs de la chaîne.
Deux chaînes du groupe Canal + qui posent de plus en plus problèmes au regard des dérives racistes de plus en plus notées.
Rappelons quand même que cette chaîne qui a servi de tribune à Eric Zemmour, candidat malheureux à la présidentielle française et aux législatives. Des propos du chroniqueur largement relayés sans une contradiction remarquée, xénophobes, racistes et islamophobes, faits de généralisations, de stéréotypes et de préjugés véhiculés avec la complicité des chaînes.
Avouons que pour un personnage qui a acquis une bonne partie de sa fortune en Afrique où il vient récemment de se débarrasser de sa branche logistique, avouons que c'est tout à fait incompréhensible. Canal+ y poursuit ses activités, sans oublier sa branche média et communication Havas. D'autres activités également se poursuivent dans des pays africains.
Il s'agit aussi de noter que Bolloré est connu pour avoir des idées conservatrices et de promouvoir un certain occident assis sur les valeurs chrétiennes.
Devrait-il pour dès lors se moquer des Africains et des Musulamns bien nombreux sur ce continent ? Une attitude qui n'a de toute façon pas de raison d'être. mais, une forme d'ingratitude qui ne dit pas son nom. Ce sont surtout aux Africains de se faire respecter.
Pour rappel, c'est au cours d'une émission au cours de laquelle Jean-Claude Dassier, participait en tant que chroniqueur sur CNews, que celui-ci a balancé la phrase suivante. Les "musulmans, ils s'en foutent de la République, ils ne savent pas même pas ce que le mot veut dire". Une émission qui abordait la question de la délinquance juvénile.