NETTALI.COM- Le préfet de Dakar, Mor Talla Tine, a finalement autorisé la manifestation des organisations de la société civile prévue ce vendredi 30 décembre 2022, à partir de 15 heures à la place de la nation.

Ce n’est plus l’incertitude pour la tenue du rassemblement des organisations de la société civile pour réclamer justice dans l’affaire du rapport de la Cour des comptes sur la gestion du Fonds force covid19. Cette manifestation, prévue à 15h, aura bel et bien lieu et se termine à 19h. Elle a été autorisée par le Préfet de Dakar, Mor Tall Tine

L’ONG 3D, Y’en a marre, Africa Jom Center, Frapp, entre autres, interpellent directement le Président de la République, Macky Sall avec comme slogan « Sunuy milliards du rees ». Ils réclament une suite judiciaire suite à la publication du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds Force Covid-19.

D’ailleurs, ce vendredi, ces organisations de la société civile ont fait face à la presse pour réclamer le limogeage des personnalités épinglées de même que le remboursement des sommes détournées. Y en a marre, Afrikajom Center et la ligue sénégalaise des droits humains demandent à toutes les forces vives de la Nation de venir se joindre à eux pour la réussite de cette manifestation. « Si cette Cour est payée pour produire des rapports qui ne connaissent pas de suite, il n’y a plus lieu de créer cette cour. Mieux vaut la fermer et mettre ses fonds ailleurs. Ce sont les ministres de la République qui décrédibilisent cette cour, une institution assez. Il faut que la lumière soit faite dans cette affaire. C’est une des raisons pour lesquelles nous faisons appel à l’ensemble des forces vives de la Nation », a déclaré Gaëlle Babacar Mbaye, membre de la société civile et porte-parole du jour. Elle a également plaidé pour la libération des « détenus politiques ».

Pour rappel, la Cour des comptes avait relevé des manquements et des irrégularités dans la gestion des fonds Covid-19 estimés à près de 1.000 milliards.

Le gouvernement avait face à la presse pour informer qu’une suite sera donnée aux recommandations de ladite Cour.