NETTALI.COM - Alors que les deux députés de l’opposition Massata Samb et Mamadou Niang sont condamnés à six mois de prison ferme et 5 millions de francs de dommages et intérêts pour des faits de coups et blessures volontaires sur la personne de leur collègue Amy Ndiaye, la perte de leur mandat de député est l'objet de tous les commentaires et spéculations.

Une condamnation qui ne leur fera perdre, selon des bservateurs, leur mandat qu'une fois la condamnation définitive, les avocats des deux opposants ayant annoncé leur intention d’interjeter appel immédiatement.

"Tant qu’ils ne sont pas encore condamnés définitivement, ils restent des députés. Comme je l’ai dit tantôt, cette procédure est loin d’être finie. Nous allons déclencher d’autres procédures pour obtenir la liberté des mis en cause", a expliqué leur avocat, Me Abdy Nar Ndiaye.

Un même argument soutenu par d'autres intervenants dans les médias.

Seulement, ce qu'ils oublient tous de préciser, c'est que la perte de leur mandat par les députés, une fois leur condamnation définitive, ne peut intervenir si l'o se fie au règlement intérieur, que sur demande du ministre de la justice.

En effet, en cas de condamnation définitive, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, va saisir le président de l’Assemblée pour demander le remplacement des deux députés par leurs suppléants.

A noter que Massata Samb a été élu sur la liste départementale de Tivaouane, alors que son collègue Mamadou Niang lui l'a été élu sur la liste des suppléants.