NETTALI.COM - Malgré son éloignement de la politique sénégalaise du fait de sa fonction de chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL), Abdoulaye Bathily n'est pas d'accord avec le 3ème mandat qu'il déconseille fortement aux présidents africains qui veulent tenter le coup.
Aussi, dans un entretien accordé à Jeune Afrique, M. Bathily a-t-il fait la précision suivante : "Il faut savoir partir parce que c’est une question de principe".
L'ancien opposant est même d'avis qu'il ne faut pas toucher aux constitutions. "En Afrique, dit-il, les membres de l’entourage d’un président les inciteront toujours à se maintenir au pouvoir. Ils disent : restez, sinon ce sera le chaos." "La vérité, c’est que ce sont eux qui ont beaucoup à perdre et qui en oublient l’intérêt de leur pays", a prévenu l'ancien opposant sénégalais. Avant de demander à Macky Sall et Cie de s’inspirer du Président Julius Nyerere.
"Quand il a décidé qu’il était temps pour lui de se retirer [en 1985], le Tanzanien Julius Nyerere n’a pas consulté son parti. Il a pris cette décision seul, pour ne pas prêter le flanc aux pressions», a rappelé le professeur Bathily.
Quid des conseils qu’il avait donnés à Blaise Compaoré ? «Pour ma part, j’ai analysé la situation au Burkina ; j’en ai conclu qu’il n’était pas possible de modifier la Constitution, parce que les conditions n’étaient pas réunies pour faire du forcing, et il était de mon devoir de le faire savoir à Blaise Compaoré, que je connaissais depuis longtemps.»