NETTALI.COM - Les prolongations du débat du 31 décembre dernier sur la Tfm vont se jouer devant les tribunaux. Le ministre Abdoulaye Seydou Sow vient de servir une sommation interpellative à Boubacar Camara qui l'accuse d'avoir réclamé 500 millions de francs sur des ventes de terrain.
Le débat était houleux le 31 décembre 2022. Visiblement atteint par des propos tenus par son co-débatteur Boubacar Camara, le ministre Abdoulaye Seydou Sow entend laver l'affront. Son avocat vient de servir une sommation interpellative au leader du Parti de la Construction et de la solidarité. Le ministre de l'Urbanisme reproche à l'ancien Directeur général des Douanes d'avoir insinué qu'il aurait reçu des pots de vin dans une affaire de vente de terrains.
Sur la sommation interpellation rédigée par Me Alassane Cissé à la requête de M. Abdoulaye Seydou Sow, ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, il est demandé à Boubacar Camara de réitérer les propos qu'il a tenus sur la Tfm. "Je n'ai pas demandé 500 millions de francs et vous (Abdoulaye Seydou Sow, ndlr), vous l'avez fait. On vous a donné une avance de 100 millions pour des terrains... Que j'ai tout le dossier avec moi", avait soutenu Boubacar Camara. Selon l'avocat, "de tels propos sont de nature à faire croire que le requérant, le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique se serait rendu auteur de courtage dans le domaine foncier ou immobilier alors qu'il n'en est rien".
Suffisant donc pour demander à Boubacar Camara de "produire publiquement les preuves de ses allégations". Et deux questions sont posées au président du Parti de la construction et de la solidarité. "Est-ce que vous maintenez vos propos et allégations ont été émis à l'endroit du requérant, au cours de l'émission télévisée qui a été diffusée en direct sur la chaîne de télévision privée Tfm? Pouvez-vous administrer la preuve de vos allégations?"