NETTALI.COM - Les forces de défense et de sécurité ont enregistré de bons résultats dans le cadre de la lutte contre la criminalité au Sénégal. Les résultats divulgués lors de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an et de décoration des agents du ministère de l’Intérieur l’attestent.
Les forces de défense et de sécurité n’ont pas chômé en 2022. Elles ont été sur plusieurs fronts à Dakar et à l’intérieur du pays pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Et, le bilan sécuritaire dressé lors de la cérémonie de présentation de vœux de Nouvel an du ministère de l’Intérieur atteste à suffisance les efforts que ces dernières ont déployés pour réduire le taux de la criminalité au Sénégal.
Selon le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Alioune Aidara Niang, 32 886 infractions ont été constatées au courant de l’année 2022 dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et la criminalité.
Les forces de défense et de sécurité ont aussi interpellé, au courant de l’année écoulée, 27 875 individus dont 27816 Sénégalais et 59 étrangers. Parmi ces interpellations, 9050 personnes ont été déférées. «Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, les Forces de défense et de sécurité ont aussi mené des opérations d’envergure en 2022. Ainsi, 402 infractions ont été relevées occasionnant 54 saisies pour une quantité de drogue de 2 203 Kg», a ajouté M. Niang non sans indiquer que «c’est l’organisation de ces opérations par les services de la Police qui a permis de faire baisser de manière substantielle les saisies de chanvre indien et de cocaïne qui sont passées de 2 384 kg en 2021 à 1926 kg l’année dernière ».
Satisfait de ce bilan, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, venu présider la cérémonie a exhorté les forces de défense et de sécurité à maintenir ces résultats pour l’année 2023.