NETTALI.COM - Trois sujets majeurs occupent le devant de l'actualité au Sénégal. C'est d'abord le dossier d’accusation de viol portée par l’ex-masseuse
Adji Sarr du salon Sweet Beauty contre le leader du parti Pastef, Ousmane Sonko. C'est ensuite le débat sur l’éventualité d’une troisième candidature en 2024 du président Macky Sall à la présidentielle. Et enfin le troisième sujet, le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des fonds Covid qui est sur le devant de la scène depuis quelques semaines.
Si le premier sujet, est de moins en moins évoqué, c'est bien parce que la suite du dossier est fortement attendue. En effet, le doyen des juges, Oumar Maham Diallo qui a terminé ses actes parmi lesquels les auditions et s'apprête à clôturer le dossier, l'a transmis au parquet pour son réquisitoire définitif suivant le code de procédure pénale qui lui impose de recueillir l'avis du parquet avant de prendre une décision définitive.
Sur le deuxième sujet, la question de la 3ème candidature, les appels récurrents dans le camp du président Sall en faveur de sa candidature, semblent de plus en plus contredire son "ni oui, ni non", vu par bon nombre de Sénégalais comme une supercherie pour masquer une candidature du dernier moment. La manifestation de Yewwi Askan wi prévue contre la 3ème candidature, vendredi 6 janvier, a même été interdite, au moment où l'ancienne Premier ministre de Macky Sall, Mimi Touré, farouche adversaire du 3ème mandat qui a déclaré sa candidature en 2024, s'est vue sortir un dossier de l'IGE épinglant sa gestion du Conseil économique, social et environnemental.
Sur le 3ème sujet qui est celui du rapport de la Cour des comptes, de plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer des suites judiciaires. Une action que les autorités ne semblent pas prêtes à mener. De quoi alimenter davantage les demandes insistantes dans ce sens et les actions de communication du gouvernement qui tente de noyer le poissons, en cherchant à discréditer le rapport, les vérificateurs et en se lançant dans des explications sans fin.
4 sujets e somme qui montrent qu'il y a un vrai malaise dans ce pays !