NETTALI.COM - Le gouvernement s’est expliqué ce mardi 10 janvier devant les partenaires financiers et techniques du Sénégal sur des questions d’actualité.
Bien que celui-ci n’ait pas été le seul sujet évoqué, le rapport de la Cour des Comptes sur "le contrôle de la gestion du Fonds de riposte et de solidarité
contre les effets de la Covid-19 (Force Covid)" était au coeur de la rencontre puisqu'il a grandement contribué à la tenue d’une rencontre inédite entre le Premier ministre et le Groupe élargi de concertation et de coordination des partenaires au développement du Sénégal (G50) au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. D’ailleurs, les PTF ont été directs sur la question.
Leur porte-parole du jour, Siaka Coulibaly, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Sénégal, a dit toute la satisfaction de partenaires extérieurs de la publication du rapport de la Cour des Comptes.
"Nous espérons que la mise en oeuvre effective des recommandations contribuera à la consolidation de la transparence et de la redevabilité’’, a assuré le président du Comex (Comité exécutif). Avant d'enchaîner que sur le fait que les partenaires étrangers espèrent "la mise en oeuvre effective des recommandations" du rapport.
A noter que les plus grands partenaires bilatéraux, multilatéraux et financiers (les États-Unis, la France, l’Union européenne, l’ONU, la Banque mondiale, le FMI etc.) ont participé à cette rencontre hautement stratégique pour le gouvernement. L’occasion pour eux d’indiquer que "le renforcement de la reddition des comptes, reste primordial pour garantir la transparence et la redevabilité dans l’exécution des projets et programmes, mais aussi et surtout pour rassurer les citoyens sur l’utilisation optimale des ressources publiques en faveur de l’amélioration de leurs conditions de vie".