NETTALI.COM - Ce mercredi 11 janvier, Noël Le Graët a été mis en retrait de ses fonctions de président de la FFF. Philippe Diallo, qui était vice-président, va assurer l'intérim pour les prochaines semaines. Focus sur cet homme de 59 ans.
A 81 ans et après plus d'une décennie à la tête du football français, Noël Le Graët a été mis en retrait suite aux dernières polémiques qui ont secoué la planète du football tricolore ces derniers jours.
De ses propos sur Zinédine Zidane, au témoignage de Sonia Souid, en passant par l'audit du ministère des Sports, Noël Le Graët était en plein cœur d'une nouvelle tempête.
Mais l'instance tricolore ne restera pas sans tête directive et c'est Philippe Diallo qui va prendre le costume de président. À 59 ans, Philippe Diallo connaît bien le monde du ballon rond et y a effectué la plupart de sa carrière.
Passé par les équipes jeunes du FC Nantes
Après avoir tenté sa chance en tant que footballeur du côté des équipes jeunes du FC Nantes, Diallo a abandonné les crampons pour forger sa carrière en passant sur les bancs de Sciences Po. Par la suite, il s'est dirigé vers les grandes instances du football.
Tout au long de sa carrière, il a notamment été directeur général de l'Union des Clubs Professionnels de Football de 1992 à 2021. À partir de 2003, il a exercé en tant que juge unique pour la FIFA. Depuis 2013, le natif de Saint-Nazaire occupe également un poste de président du Conseil social du mouvement sportif (COSMOS).
Philippe Diallo a intégré la Fédération française de football en mars 2021 avec un poste de trésorier général du comité exécutif. Quelque mois plus tard, en décembre 2021, il est devenu vice-président délégué. Après la mise en retrait de Noël Le Graët, il préside désormais le football français.
D'après l'AFP, l'intérim de Philippe Diallo doit durer "jusqu'au Comex suivant la publication du rapport d'audit" sur le fonctionnement de la FFF, commandé par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra et attendu fin janvier.
"Il n'a aucun relais, il ne pourra pas rester"
"Diallo est un type brillant, proche du foot professionnel, il a fait très belle impression aux assemblées fédérales quand il était trésorier", estime une source proche de la FFF.
Pour Frédéric Jaillant, ancien journaliste et chargé de la communication de la LFP sous la présidence Thiriez, Diallo est "l'une des personnalités les moins connues du football français mais sans doute l'une des plus puissantes et des plus influentes. Il est à la fois pragmatique et politique".
En dépit de son expérience dans le monde du football, une source proche de la FFF a déclaré à l'AFP : "Il n'a aucun relais, il ne pourra pas rester, il fera juste l'intérim."
Affaire à suivre...