NETTALI.COM - 500 millions de francs CFA, c’est le montant que M. Moulin réclame au maire de Touba, Abdou Lahad Kâ, qu’il poursuit pour escroquerie au service.
Faisant opposition à la peine de 6 mois assortis du sursis et au paiement de dommages et intérêts d'un montant de 300 millions FCFA qui lui avait infligée en août, le maire de la cité religieuse de Touba a comparu à la barre du tribunal correctionnel de Dakar pour escroquerie au service.
Il n’est pas le seul dans la cause. Sa comptable et un nommé Arona Diop sont poursuivis pour les mêmes faits. Leur victime, M. Moulin. Celui-ci avait noué une relation partenariale avec l’édile de la cité religieuse pour installer dans cette localité, une usine de fabrication d'eau en bouteille. Le projet ne se concrétise pas alors que M. Moulin avait, d’après ses dires, importé l'usine de la Martinique. Ainsi, il avait, ajoute-t-il, perdu beaucoup d’argent à cause de cela.
Mais, le maire de la ville de Touba a servi une autre version. Il a expliqué que c’est la partie civile qui l’avait joint au téléphone pour lui proposer un projet relatif à la vente d'une machine. Il a décliné lui proposant un partenariat dans lequel il avait 75%. A cet effet, un protocole a été rédigé. M. Moulin devait gérer les aspects techniques. Le maire soutient que son partenaire a mis fin unilatéralement au contrat et il n'a pas vu de machine jusqu'à présent.
L’avocat de la partie a déclaré que la machine a bel et bien quitté la Martinique et a été acheminée au Sénégal. Il a jugé l’opposition mal-fondée avant de réclamer la somme de 500 millions FCFA de dommages et intérêts.
Pour la défense, c’est plutôt leur client en l’occurrence le maire qui doit être dédommagé pour citation abusive. Elle a, sur ce, réclamé le montant de 50 millions FCFA de dommages et intérêts.
Le tribunal rendra sa décision le 25 janvier prochain.