NETTALI.COM - Au cours du vote du budget 2023 de la chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Dakar, le président n'a pas fait que déplorer une décision unilatérale du gouvernement en mettant en oeuvre 22 mesures, il a commenté certaines mesures.
Par exemple, en lieu et place de l'interdiction, il prône une limitation du poids des bagages qui sera définie d’un commun accord avec les différents acteurs. « Je ne crois pas qu’éliminer les porte-bagages soit une bonne mesure. Nous prônons une limitation du poids, mais surtout des négociations pour l’organisation du secteur et aussi la gestion administrative de tout ce qui est lié au véhicule notamment le permis de conduire, la visite technique, les pneumatiques. En outre, le débat doit être posé sur l’étroitesse des routes nationales. Une étroitesse qui favorise des accidents mortels » développe le président Abdoulaye Sow.
S’agissant donc de ce dossier de la sécurité routière, il pense que l’Etat doit ouvrir sur chacun des 22 points des négociations avec les acteurs du transport pour déboucher sur un consensus sauvegardant les intérêts de tout le monde.
Sauf qu'en fait de porte-babages, vouloir adopter la limitation du poids des bagages, ne reviendra qu'à l'ancien système puisqu'il sera difficile d'évaluer les poids, qui ont, quoi que l'on dise, un impact sur les pneumatiques. Pour qui connaît d'ailleurs l'indiscipline de certains chauffeurs et de leurs apprentis, ce sera un affrontement sans fin avec les policiers et gendarmes sur les routes.
Sur le reste difficile de savoir ce qu'il faut négocier sur le permis et la visite technique, si ce n'est de l'attribuer aux ayants droits légitimes qui réussiront à l'examen et au passage du contrôle tecnhique parce qu'ils auront des véhicules capables de rouler en toute sécurité.