NETTALI.COM - Le gouvernement, ira t-il jusqu'au bout de sa logique de fermeté relative aux 23 mesures prises, suite à l'accident de Sikilo ? Il semble bien que non si l'on constate qu'un arrêté dérogatoire n°902 du 13 janvier 2023 portant interdiction de transformation des véhicules de transport public de voyageurs du Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement est venu préciser : "À titre dérogatoire, les véhicules affectés au
transport public de voyageurs sont autorisés, pour une période d'un (1) ans à compter de la date de signature du présent arrêté, à conserver des porte-bagages dont les chargements ne peuvent dépasser : 50 cm, pour les véhicules de 7/8 places; 70 cm, pour toutes les autres catégories de véhicules affectés au transport de voyageurs"
Pour rappel, le premier ministre avait usé d'un ton ferme pour afficher la volonté du gouvernement d'aller au bout de l'application de ces mesures. "Les mesures ne doivent faire l'objet ni de report, ni de compromis. Nous serons sans concession avec ceux qui contreviennent aux règles édictées pour garantir l'intégrité physique de nos concitoyens”, déclarait lundi dernier le Premier ministre, à l’issue du conseil interministériel, au lendemain de l’accident de Sikilo, présenté comme le plus meurtrier des dernières années.
En conseil des ministres, deux jours plus tard, le Président de la République Macky Sall a demandé au Premier Ministre et aux ministres impliqués (Forces armées, Intérieur, Finances et Budget, Transports terrestres) "de mettre en oeuvre sans délai, avec l’implication de toutes les parties prenantes, les mesures arrêtées lors du Conseil interministériel sur la sécurité routière. L’application des décisions retenues, fera l’objet, en Conseil des ministres, d’un suivi
et d’une évaluation hebdomadaire.”
A noter que la plupart des mesures faisant l'objet d'un arrêté pour être exécutoires sous 72 heures, arrive maintenant leur entrée en vigueur. Une application qui commence déjà à rencontrer les premières résistances. puisque plusieurs voitures ont été immobilisées par la gendarmerie dans les régions, suite à l’interdiction de circuler entre 23 et 5h du matin pour les véhicules de transports de personnes.
Une affaire à suivre.