NETTALI.COM - Toujours sur le procès de Banjamin Mendy qui a duré six longs mois et quatorze jours de délibération et qui a abouti à un acquittement pour six viols et une agression sexuelle dans un verdict rendu à l'unanimité par les jurés, le 12 janvier, les accusations ont fondu comme neige au soleil, au regard du sévère réquisitoire du procureur.

Et même s'il reste deux autres accusations - un septième viol et la tentative de viol - , pour lesquelles les jurés n'ont pu aboutir à une décision, unanime ou majoritaire, le footballeur Benjamin Mendy avait été présenté, le lundi 15 août, par l'accusation, comme un « prédateur » ayant abusé de victimes « vulnérables, terrifiées et isolées ».

De même , après deux premières journées de procès consacrées au choix des jurés et à l'organisation des audiences, le tribunal qui était entré dans le vif du sujet avec le début de l'exposé, le procureur Thimothy Cray avait déclaré aux jurés : « L'affaire est simple. Ça n'a pas grand-chose à voir avec le football. C'est un autre chapitre d'une histoire très vieille : des hommes qui violent et agressent des femmes, car ils pensent qu'ils ont le pouvoir, et parce qu'ils pensent qu'ils s'en tireront sans conséquences. »

Tout cela pour dire que les jurés n'ont pas suivi le procureur. De même, pour les deux accusations restantes, une unanimité ne s'est pas dégagée et encore une majorité. Ce qui a abouti à l'organisation d'un nouveau procès.