NETTALI.COM - Pour rester sur la note de Boubacar Sèye de "Horizons sans Frontières", soulignons qu'après avoir épeint Marine Le Pen sous des jours bien sombres, Sèye a mis les autorités sénégalaises face à leurs responsabilités.
"Le Sénégal est une porte d’influence en Afrique, il ne doit plus permettre à cette femme de venir faire son show sur son sol. Et si elle est reçue officiellement par les hautes autorités de ce pays, cela supposerait qu’elles banalisent son discours uniquement basé sur le rejet de l’immigré noir voire l’immigration africaine en France. Car tout le monde sait ce qui a fait Marine le Pen et ses diatribes contre les étrangers en France, allant jusqu'à minimiser l’impact et le rôle des étrangers dans l’essor économique dans son pays”.
En effet, selon Boubacar Sèye, “la seule chose qui l’intéresse, c’est de développer une immigration blanche européenne, durcissant les conditions d’entrée
et de séjour des africains. La migration est pour elle une marchandise électorale pour gagner des élections, une façon de valoriser la question identitaire sur le marché électoral”.
De ce fait, il demande aux gouvernants de ne pas honorer cette visite, "même si la Téranga ne lui interdit pas de venir ou séjourner au Sénégal".
Une position qui a au moins le mérite d'être clair. Car difficile de savoir ce que la présidente du Rassemblement national, parti d'extrême droite par excellence, pourrait bien nous apprendre sur elle-même, son racisme et sa vision des rapports entre l'Europe et l'Afrique. Elle est déjà bien connue ! Une visite donc tout à fait inutile, sinon de dire aux Français qu'elle osé se rendre en terre africaine pour leur faire comprendre sa vision et en tirer un gain politique aux yeux d'une certaine opinion française.