NETTALI.COM - Le tribunal correctionnel de Dakar a vidé l'affaire de détournement de deniers publics d'un montant de plus de 200 millions de FCfa portant sur des tickets de restaurant à l’Ipres dans laquelle est citée l'une des épouses de Me El Hadj Diouf. Le juge a relaxé la dame et sa co-prévenue Nd. Th. Dia.

Mame Diarra  Diop et Ndèye Thioro Dia, citées dans l’affaire relative au détournement de deniers publics portant sur des tickets restaurants à l’Ipres et dont le montant est estimé à 200 millions de francs CFA ont connu leur sort. Rendant sa décision ce jeudi 19 janvier 2023, le tribunal correctionnel de Dakar a prononcé la relaxe pure et simple de la première, poursuivie pour recel de deniers publics.

Quant à Ndèye Thioro Dia qui est agent à l'Ipres, elle a été relaxée au bénéfice du doute, des faits de détournement de deniers publics qui lui étaient reprochés.

L'Ipres qui leur réclamait le remboursement de la somme de 250 millions de FCfa a été débouté, de même que Ndèye Thioro Dia qui sollicitait une demande reconventionnelle d'un montant de 1 millard de FCfa.

Dans cette procédure tout est parti d'un contrôle effectué par l'Ipres qui avait constaté que la consommation des tickets de restaurants mis à la disposition de ses agents, connaissaient une hausse exponentielle.

Les résultats révélés par l’auditeur, ont été ahurissants. Ils ont mis en lumière la disparition de plusieurs tickets. Le rapport indique également que les factures des prestataires n'étaient pas conformes aux standards et étaient passées du simple au double, voire au triple. Il s'est trouvé que plusieurs tickets ont été utilisés pour des produits non alimentaires.

A la barre, le responsable du service des affaires juridiques et contentieuses de l'Ipres, avait expliqué que les tickets sont destinés uniquement aux produits alimentaires et aux agents de l'Ipres.

Les prévenues avaient, devant le prétoire, contesté les accusations portées à leur encontre. Elles avaient ainsi fait savoir qu’elles sont amies depuis leur tendre enfance et qu’elles n’ont jamais commis d’actes délictuels.

Mame Diarra Diop poursuivie pour recel de deniers publics, avait déclaré avoir obtenu les tickets en tant que prestataire et qu'elle dispose d'un agrément pour la restauration.

Ndèye Thioro Dia, poursuivie pour détournement, a de son côté argué qu'elle n'était pas la seule à détenir la clé puisqu'il y a une gestion collégiale des tickets.

Dans son réquisitoire, le parquet avait relevé des failles dans le rapport de l’enquête qui, à ses yeux, manque de contradictions. En outre, il avait dénoncé la gestion qui, d’après lui, n’est pas rigoureuse et a été la conséquence de ce qui s’est passé. Ainsi, il avait requis 5 ans de prison ferme contre Ndèye Thioro Dia. En revanche, il avait requis la relaxe Mame Diarra Diop, l’épouse de Me El Hadj Diouf.

Les avocats de la défense, avaient de leur côté plaidé la relaxe. Selon eux, les prévenues ont comparu pour le délit d’amitié.