NETTALI.COM - Zarco et Ada Fass devront servir de leçon aux autres lutteurs de l’arène. Les deux athlètes ont écopé d’une suspension d’un an ferme, en plus d’une sanction pécuniaire, pour dépassement du temps de préparation lors de leur combat de dimanche dernier.
Le Cng qui tient coûte que coûte à faire respecter le nouveau règlement rendu public le 5 janvier 2023, qui interdit le dépassement de temps de préparation des lutteurs au-delà de 30 minutes, a joint l’acte à la parole. Zarco et Ada Fass qui ont soldé leurs comptes le 15 janvier dernier à l’Arène nationale, sont les premières victimes de cette mesure radicale. Zarco qui était encore dans les nuages après sa victoire du dimanche et qui souhaitait enchaîner les combats de lutte cette saison, devra ranger son «Nguimb» (pagne) jusqu’en 2024, car sa victime Ada Fass et lui sont tombés sous le coup de la nouvelle mesure.
«Les lutteurs Ada Fass (écurie Fass-Benno) et Zarco (écurie Grand-Yoff Mbollo) sont suspendus par le Cng pour une durée d'un an ferme sans compétition», lit-on sur la note du Cng. En effet, les deux lutteurs ont mis beaucoup de temps dans leur préparation mystique, dépassant le temps qui leur était imparti pour ladite préparation. «On a noté, lors du gala de dimanche, des dépassements de temps. Pour cela, il y a une lettre circulaire qui a été signée par Bira Sène depuis le 5 janvier 2023 qui interdit le dépassement de temps au-delà de 30 minutes. Le Cng prévoit une suspension d’office de 6 mois à 3 ans ferme. La loi va s’appliquer sur Zarco et Ada Fass qui ont eu un dépassement de plus de 30 minutes. Et, par conséquent, le bureau, à l’unanimité, a décidé d’appliquer les dispositions émises dans la circulaire n°5. Les deux lutteurs écopent d’une suspension d’un an ferme sans compétition», a expliqué le vice-président du Cng, chargé de la lutte avec frappe. Après le dépassement spectaculaire du chronogramme du gala de lutte du 1er janvier, ayant opposé au sommet Boy Niang 2 à Balla Gaye 2, le Comité national de gestion de la lutte, dont l’autorité a été bafouée, a pris de nouvelles mesures pour faire régner la loi. Le Cng a ainsi décidé de corser les sanctions pour mettre «définitivement» fin à cette anarchie. Avertis, Zarco et Ada Fass ont outrepassé la loi et sont punis pour servir d’exemple.
Ada Fass annonce un stand-by de 5 ans, le camp de Zarco parle de sanction lourde
Les camps des deux lutteurs sont montés au créneau pour apprécier la suspension de leurs pensionnaires. Trouvé hier matin dans son fief, Ada Fass ne semble pas être affecté par cette lourde sanction qui l’éloigne de l’arène pendant 12 mois. Le phénomène de Fass refuse de commenter la décision du Cng. Tout ce qu’il a tenu à faire entendre, c’est sa décision de prendre une pause. «J’ai décidé de mettre ma carrière de lutteur en stand-by pendant 5 ans. J’espère que mes supporters vont me comprendre», déclare-t-il. Est-ce une façon de montrer qu’il n’est pas affecté par la suspension ? Etonnant, d’autant plus qu’il a bien voulu revenir sur son combat perdu. «C’était un jour de défaite, je n’y peux rien. Pour ce qui est de la préparation, j’ai fait tout ce que je devais faire. Il y avait trop de bruit autour de ce combat, heureusement tout est bien fini. Mon adversaire et moi avons rempli notre part du contrat, nous n’avons pas déçu les amateurs.» Et il s’est projeté sur son potentiel futur adversaire : «Siteu doit savoir que j’arrive.»
Zarco est à sa deuxième suspension depuis son retour dans l’arène. Il avait pris 3 mois avec sursis pour «incursion dans les vestiaires (Cumukaay) de son adversaire, comportement antisportif durant tout son temps de préparation mystique et saccage des chaises par ses supporters», lors de son combat contre Baye Mandione. Ce que son manager ne comprend pas. «Je ne vois pas l’importance de suspendre un lutteur, alors qu’il a été sanctionné financièrement. Il faut que le Cng soit très compréhensif avec les lutteurs. Il risque de suspendre tous les lutteurs, parce qu’ils ont dépensé des millions pour le mystique. Cette sanction est très lourde», regrette Asse Cissé.
Zarco perd 1 300 000 FCfa et Ada Fass délesté de 800 000 FCfa
En plus d’une suspension d’un an ferme sans lutte, Zarco et Ada Fass ont également perdu beaucoup d'argent. Avant de se retrouver dans l'enceinte pour enfin croiser le fer, le lutteur de Grand-Yoff Mbollo et le pensionnaire de Fass-Benno ont accordé trop de temps à l'aspect mystique. Le Comité national de gestion de la lutte qui n'avait que ses yeux pour constater, a attendu la fin du combat pour appliquer la sanction pécuniaire, comme le veut le règlement. Ainsi, Zarco, vainqueur du combat, a été sanctionné à hauteur de 1 300 000 FCfa pour introduction d’un miroir dans l’arène, surnombre d’accompagnants et dépassement de temps dans la préparation mystique. Sa victime, Ada Fass, a perdu plus de 800 000 FCfa de son reliquat, pour dépassement du temps de préparation et autres dépassements après épuisement du temps de préparation mystique et surnombre d'accompagnants. Les deux lutteurs ont reçu hier du Gng le restant de l'argent de leurs reliquats.