NETTALI.COM - Abdoulaye Wilane, tout porte-parole du Parti socialiste qu'il est, est-il allé trop vite en besogne  ? En tout cas, lors d'une sortie du dimanche 15 janvier, Il avait fait savoir qu'"aux termes de la constitution, personne n’a droit à un troisième mandat. Surtout quand on a fait deux mandats». C'était au cours de l'émission Grand Jury de la RFM ce dimanche.

Le porte-parole du parti socialiste ne s'en est pas limité là puisqu'il avait souligné que «d’ici la fin de ce mandat (de Macky Sall), chaque parti, chaque composante de cette coalition (Benno) a le droit, a l’obligation de faire des évaluations» pour voir la conduite à tenir pour la présidentielle de 2024. En tout cas, fait-il remarquer, le Parti socialiste, tenant compte de ses procédures, ses statuts et ses règlements fera ce qu’il devra faire le moment venu.

Mais au regard de la réaction du PS, tout porte à  croire qu'il ira à la présidentielle sous la bannière Benno Book Yaakaar. D'ailleurs, d'une manière subtile, M. Wilane himself, qui semblait rejeter un troisième mandat de Macky Sall en 2024, a retourné sa veste. Ou du moins, estimant que ses propos ont été mal rapportés. Aussi, s'est-Il voulu plus clair. En effet, au sortir de la réunion de ce jeudi 19 janvier qui a duré plus de quatre heures, il a précisé : "le mandat, aux termes de la Constitution, est de cinq ans, renouvelable une seule fois.” Autrement dit, nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs de cinq ans.

D’après cette lecture, "nous pouvons en déduire que Macky Sall a le droit de se présenter en 2024", a  déclare le porte-parole du PS.