NETTALI.COM - Constatant une absence répétitive de l’ancien ministre Alioune Sarr, des réunions des instances de son parti, depuis sa défénestration du gouvernement, des militants de l’Alliance des forces de progrès (Afp) veulent des explications.
C’est un constat. Une remarque faite au sein de l’Alliance des forces de progrès (Afp). Même si cela n’a pas été publiquement dit, en interne, le parti de Moustapha Niasse cogite sur le cas de l’ancien ministre Alioune Sarr qui a déserté, depuis un certain temps, les rencontres de l’Afp. «Effectivement, depuis que Alioune Sarr a été démis de ses fonctions de ministre, il ne prend plus part aux différentes réunions des instances du parti. Cela, nous l’avons remarqué», déclare, au bout du fil, Alioune Badara Diouck, porte-parole adjoint de l’Afp, joint par L’Obs. L’absence du responsable national des cadres de l’Afp fait l’objet de discussions sur toutes les plateformes du parti. Et, jusque-là, aucune explication n’a été donnée par le concerné. L’ancien ministre progressiste Alioune Sarr reste silencieux sur les raisons de ses absences répétitives aux rencontres de son parti. Et pourtant, il est convié à toutes les manifestations de l’Afp. Alioune Badara Diouck confirme : «Plusieurs manifestations politiques ont été organisées par le parti, mais il n’est pas venu, alors qu’on lui a apporté des convocations en bonne et due forme, conformément aux règles et mode de fonctionnement du parti. Pour les réunions du Secrétariat permanent, toutes les convocations lui ont été envoyées, de même que pour les différentes manifestations à l’échelle nationale, comme les causeries du mois qui rassemblent tous les départements, mais il n’est pas venu. Ça, c’est un constat. Nous ne connaissons pas les raisons de ses absences en tant que responsable national des cadres qui est une instance très importante du parti.» Même si, à la direction du parti, on dit ignorer le fond du problème, les actes posés par les souteneurs de l’ancien ministre du Commerce renseignent sur une crise en gestation chez Moustapha Niasse. En effet, révèle le porte-parole adjoint de l’Afp, certains souteneurs de Alioune Sarr se lancent souvent dans des débats, dans les médias ou les réseaux sociaux, pour demander la candidature du responsable des cadres de l’Afp pour l’élection présidentielle de 2024. «Alors que, précise Alioune Badara Diouck, les instances du parti ne se sont pas encore réunies pour statuer sur cette question.»
La commission chargée des conflits saisie
Cette situation est prise très au sérieux à l’Afp. Des militants veulent des explications sur le comportement de leur camarade Alioune Sarr. Ils veulent que le maire progressiste de la commune de Diobass soit entendu par les instances de régulation du parti. «De toutes les façons, le parti n’a pas d’extrémistes, l’Afp a pu former une famille où les gens entretiennent des relations très cordiales, donc s’il y a des velléités, c’est tout à fait normal que des camarades demandent qu’on actionne la commission chargée des conflits pour entendre certains de nos camarades. Le parti a des structures de régulation, comme la Commission nationale chargée du règlement des conflits. Nous avons demandé à cette commission de jouer son rôle, comme par le passé, pour savoir exactement leurs préoccupations. Je pense que cette commission va jouer son rôle», informe Alioune Badara Diouck. Qui invite, dans la foulée, ses camarades de parti à venir dans les instances du parti pour exposer leurs préoccupations en toute démocratie. «S’ils veulent ouvrir la succession de Moustapha Niasse sur une base de légitimité, il y a des dizaines de responsables du parti qui ont cette légitimité-là. Personne ne peut s’approprier cette légitimité pour dire qu’à lui tout seul, il peut conduire les destinées du parti. Le moment venu, pour la succession de Moustapha Niasse qui n’est pas encore à l’ordre du jour, il y aura une commission chargée de recueillir les candidatures.»
Dans tous les cas, Moustapha Niasse n’apprécie pas du tout ce qui se passe actuellement dans son parti. Selon le porte-parole adjoint de l’Afp, l’ancien président de l’Assemblée nationale est très déçu par certains comportements de ses partisans. «Le Président Moustapha Niasse a tout donné à son parti, il a investi énormément d’argent pour le fonctionnement et le rayonnement de l’Afp. Donc, pour un homme de cette envergure, cela ne l’honore pas, mais aussi pour nous qui voulons prendre le flambeau, ça ne nous honore pas. Parce que le président Moustapha Niasse doit avoir une sortie honorable au niveau national, mais aussi au niveau de son propre parti. Nous allons nous battre pour permettre au président Moustapha Niasse d’avoir une sortie honorable», promet M. Diouck.
«Ce n’est ni un boycott ni une frustration»
Du côté de l’ancien ministre Alioune Sarr, on semble minimiser les choses. Après avoir essayé de joindre, sans succès, le responsable des cadres de l’Afp, nous avons finalement obtenu une réponse auprès de Bathie Ciss, porte-parole des cadres de l’Afp. Ce dernier déclare : «Si le ministre Alioune Sarr ne prend pas part aux réunions de l’Afp, c’est juste un conflit d’agenda. Ce n’est ni un boycott ni une frustration. Alioune Sarr demeure un militant de l’Afp. D’ailleurs, il n’est pas à Dakar en ce moment, c’est pourquoi il n’a pas pris part à la réunion d’hier (avant-hier Ndlr).»