NETTALI.COM - C'est un Ousmane en tenue de combat visiblement prêt à en découdre avec Macky Sall qu'on a vu cet après-midi du dimanche 22 janvier à Keur Massar se faire menaçant. Acclamé par des milliers d'inconditionnels, il avait du mal à se frayer le chemin.
Prenant la parole, Ousmane Sonko a ainsi décrété la clôture du dossier en ces termes. "Nous sommes arrivés au terminus dans ce dossier", a t-il commencé par dire. Avant de jurer: "J'ai déjà fait mon testament." "Je suis allé à Ziguinchor, je suis allé prier sur la tombe de mon père et j'ai fait mes adieux à ma mère et à mes proches. Macky Sall va devoir nous tuer", a t-il ajouté.
A ses militants, il a lancé : "est-ce que vous êtes prêts pour le combat ? Nous allons nous battre. Il (Macky Sall, ndlr) peut aller acheter des armes en Israël et où il veut. Nous allons nous battre si Macky Sall ne recule pas. S'il persiste dans ce combat, il ne terminera pas son mandat", a insisté Ousmane Sonko. Avant d'avertir : "Désormais, ce sera oeil pour oeil, dent pour dent. S'ils veulent, ils n'ont qu'à appeler ça appel à insurrection."
Ousmane Sonko a en outre demandé à ses militants des 46 départements du Sénégal et de la diaspora de rester à l'écoute. "Vous aurez le mot d'ordre dans les prochains jours. Si Macky Sall veut le combat, il l'aura. Et ça ne s'arrêtera pas à Dakar. Le combat se mènera dans toutes villes et tous les villages du pays", a conclu le leader de Pastef.