NETTALI.COM- A travers un communiqué de presse, Africajom center appelle le pouvoir et l’opposition à s’asseoir autour d’une table pour régler « cette grave crise » que traverse le Sénégal à l’heure actuelle.
La situation politique actuelle du pays inquiète l’organisation de défense des droits humains Afrikajom Center, dirigée par Alioune Tine. Celui-ci, à travers un communiqué de presse, appelle au pouvoir politique et à l’opposition pour un dialogue politique, franc et sincère pour sortir des tourments qui menacent la paix, la sécurité, la stabilité et la démocratie au Sénégal. « Aujourd’hui, la transformation et la manipulation politique d’une affaire de mœurs en un enjeu de pouvoir sans précédent dans l’histoire du Sénégal risque de créer des affrontements, des tensions et des violences politiques dont il est difficile de mesurer le développement et les conséquences pour la stabilité et la sécurité du pays », indique M. Tine dans le communiqué.
En effet, Africajom Center met en garde le pouvoir et l’opposition sur les conséquences tragiques que pourrait avoir un tel affrontement sur le plan des droits fondamentaux de l’homme, sur la démocratie et sur la stabilité et la sécurité qui, pendant longtemps ont constitué les traits distinctifs du Sénégal. Ainsi, il lance un appel solennel au Président Macky Sall pour qu’il crée rapidement « les conditions d’un dialogue avec l’opposition pour une sortie pacifique de cette grave crise que traverse le Sénégal à l’heure actuelle.»
En outre, Africajom Center demande à Ousmane Sonko, Président de PASTEF de surseoir et de bannir « tout appel à l’insurrection et à privilégier le dialogue politique franc, sincère pour éviter l’effondrement des institutions publiques et du chaos ».
En effet, Alioune Tine et ses camarades rappellent que « même en état de guerre, les ennemis se parlent ». Donc, pensent-ils : « il n’y a aucune raison pour que l’opposition et le pouvoir ne s’assoient pas périodiquement pour parler de ce qu’ils partagent ensemble ».
Par ailleurs, Alioune Tine et Cie sollicitent l’intervention des khalifes généraux, des leaders de la société civile, des médias et l’intelligentsia pour éviter l’explosion d’une violence politique susceptible de laisser des traces profondes sur le vivre ensemble et les institutions publiques. Ils invitent la Commission politique, de la paix et de la sécurité de la CEDEAO et de l’UA « à se rendre immédiatement à Dakar pour anticiper toute crise qui pourrait s’ajouter aux crises complexes qui aujourd’hui menacent la survie de certains pays de la CEDEAO ».
Également, Africajom Center demande à la CPI de surveiller la situation politique qui se dégrade de jour en jour au Sénégal et qui pourrait donner lieu à l’explosion de la violence. Non sans inviter également à l’UNOWAS, l’UE, les USA et tout autre Etat à activer les leviers de la diplomatie préventive pour aider le dialogue politique au Sénégal.