NETTALI.COM - C'est acté! Aminata Touré est déchue de son mandat de député. Le bureau de l'Assemblée nationale s'est réuni ce mardi 24 janvier pour statuer à la demande de l'APR, sur la destitution de Mme Aminata Touré dite Mimi, conformément à la Constitution.
C'est fini entre Aminata Touré et la coalition Benno Bokk Yakaar. Depuis qu’elle a rejoint le groupe des non-alignés dans la 14e législature, l'ancienne cheffe du gouvernement n’a pas fait de cadeau à la majorité présidentielle.
Ce mardi, l’Assemblée nationale a statué sur la demande de l'Alliance pour la République. Ainsi, Aminata Touré est destituée après un vote du bureau. Il est ressorti de l'urne 10 voix pour et 7 contre.
A signaler aussi, que le groupe parlementaire "liberté et démocratie" du parti démocratique sénégalais a été en phase pour cette décision parlementaire validée par le bureau.
Selon Babacar Abba Mbaye, député membre de Yewwi Askan Wi, une convocation leur avait été envoyée ce lundi. Arrivés à l’hémicycle ce mardi, il leur a été signifié que les discussions tournent autour de la déchéance du mandat de député de Mimi Touré.
«Quand nous sommes arrivés, le président nous a dit que l’ordre du jour portait sur un seul point : la déchéance du poste de député de Mme Aminata Touré», a déclaré le député maire de Saint Louis.
Et d’ajouter : «Comme fond de dossier, il a présenté une lettre du comité exécutif de l’Apr qui constate la déchéance de fait de Mme Mimi Touré. Et ils ont adressé un courrier à la coalition Benno Bokk Yakaar demandant que l’Assemblée constate cette déchéance et par conséquent Mme Mimi Touré perd son poste de député.»
Pour Babacar Abba Mbaye, il s’agit là d’une «hérésie», puisque le règlement intérieur de l’Assemblée et la Constitution ne parlent de déchéance que lorsque le député est élue sous la bannière de son parti. «Et ici Mme Aminata Touré a été élue sur la Bannière de Benno Bok Yakaar qui est une coalition», dit-il.