NETTALI.COM - Pour la première fois, le Sénégal va prendre part aux internationaux Abilympics. En conférence de presse ce mercredi 25 janvier, l'Association Handicap.sn, Social Change Factory et Special Olympics Sénégal ont lancé le formulaire de candidature pour la participation à la 10ème édition de cette compétition mondiale des métiers des personnes handicapées qui aura lieu du 24 au 25 mars prochain à Metz, en France.

"Les internationaux Abilympics, c'est une compétition mondiale des métiers des personnes handicapées qui vise à promouvoir leur capacité à travailler et à valoriser leur contribution à la société. Cet événement met en avant les compétences professionnelles et autodidactes des personnes handicapées dans les domaines tels que l’informatique, la couture, la cuisine, la coiffure, entre autres", a déclaré Pr Benoît Saliou Ngom de l'Académie diplomatique africaine.

Par ailleurs, monsieur Ngom invite les partenaires publics et privés à s’engager davantage pour une meilleure prise en charge des athlètes sénégalais devant prendre part à la 10ème édition des Abilympics internationaux.

"Nous sommes en mesure de faire déplacer les Sénégalais pour les mondiaux de Metz. Ce, grâce aux soutiens financiers de l’Association Abilympics France et de l’ambassade de France au Sénégal qui a décidé de payer certains billets pour les participants. Les départements ministériels sont aussi engagés à nos côtés. Et, on espère qu’ils vont compléter pour le reste de la délégation qui n'est pas directement concerné par ces prises en charge", a t-il poursuivi.

Pour ces 10ès internationaux Abilympics, le Sénégal prévoit d'amener une délégation de 10 personnes. Mais avant cela, les représentants doivent d'abord réussir un concours organisé par Abilympics Sénégal. Les intéressés peuvent s'inscrire en ligne via l'adresse suivante : www.handicap.sn.

"Pour sa première participation, le Sénégal à travers ces lauréats devra compétir pour les métiers : la conception d’affiches, la photo reportage, la broderie, la pâtisserie et la poterie. Ces lauréats de chaque métier représenteront le Sénégal du 24 au 25 mars 2023 à Metz (France) à des compétitions qui simuleront des situations professionnelles réelles, montrant ainsi leur habileté à exercer des métiers malgré leur handicap.
Cette initiative est la première étape d’une longue campagne de sensibilisation et de valorisation des personnes en situation de handicap. Elle vise à briser les stéréotypes négatifs qui entourent les personnes handicapées et à les inclure pleinement dans la société", a fait savoir Khadim Rassoul Talla de l'Association Handicap.sn. Avant d'ajouter : "Les internationaux Abilympics permettent de montrer que les personnes en situation de handicap peuvent être des employés compétents et productifs, et sont donc des atouts pour les entreprises".

Organisés par l'association Abilympics France en partenariat avec Viorldskils France, ces 10ès internationaux Abilympics vont réunir près de 1.500 participants (candidats, juges, experts) et 50.000 visiteurs en provenance d'une trentaine de pays sur deux jours, au sein du parc des expositions de l'Eurométropole de Metz.

Rappelons que cette compétition vise à promouvoir et valoriser les compétences professionnelles en mettant en avant le savoir-faire des personnes en situation de handicap dans plusieurs secteurs de métier.