NETTALI.COM - Wallu pour ne pas dire le PDS qui est la plus grande composante de cette coalition et qui porte le nom de Groupe parlement "liberté et démocratie", est sans aucun doute devenue l'alliée de Benno Book Yaakar, puisqu'elle a participé à déchoir Aminata Touré de son mandat de députée.
L’information de la déchéance de Mimi Touré, le mardi 24 janvier, a d’abord été partagée sur le statut WhatsApp du député de la coalition Yewwi Askan Wi, Abba Mbaye, avant d’être reprise par plusieurs plateformes d’information.
Un acte qui fait suite à la convocation en urgence du bureau de l'Assemblée nationale, en début de semaine. En effet, les députés ont été convoqués pour information, avant de savoir que l'ordre du jour était de statuer sur le mandat de Mme Aminata Touré.
À l'issue du vote, 10 voix ont voté pour et 7 contre. Le groupe Liberté et démocratie de la coalition Wallu a soutenu cette procédure et a fait pencher la balance en faveur de BBY. Depuis son compte Twitter, la désormais ex-parlementaire a commenté sa destitution.
"Je viens d’apprendre mon exclusion de l’Assemblée nationale par le président Macky Sall en totale violation de la loi”, a t-elle accusé avant de réitérer la
poursuite de sa lutte, malgré l’accaparement de son mandat de député. "Je reste plus que jamais déterminée à poursuivre mon combat pour l’enracinement de la démocratie sénégalaise et contre sa tentative de troisième mandat moralement et juridiquement inacceptable", a-t-elle fait savoir.
A noter que Mamadou Lamine Diallo du groupe parlementaire "Liberté et Démocratie" n'a pas voté la déchéance ainsi qu'il l'a fait savoir. Il est d'ailleurs l’un des premiers à commenter cette actualité, sur son compte Twitter. “Comme anticipé, le coup fourré de Benno Bokk Yaakaar au bureau de l’Assemblée nationale s’est produit. J’ai voté contre la déchéance de Mimi Touré de son poste de député qui est une agression contre les femmes et la démocratie”,
a publié le leader de Tekki.