NETTALI.COM - Aux côtés de «Benno Bokk Yaakaar», la coalition «Wallu», groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais (Pds), a voté en faveur de la déchéance d’Aminata Touré de son poste de député. Mamadou Lamine Thiam, le président dudit groupe, dit assumer et s’en explique.
Le groupe parlementaire Wallu a voté pour l’exclusion de Mimi Touré de l’Assemblée nationale. Les députés de cette coalition, composée principalement du PDS, ont ainsi permis à Benno Bokk Yakaar (majorité) d’obtenir la tête de l’ancienne Première ministre. Mamadou Lamine Thiam, président dudit groupe, assume : «La coalition Wallu est restée constante par rapport à cette problématique de la transhumance des députés.»
«Quand le Président Abdoulaye Wade avait introduit dans la Constitution l’article 60, c’était pour que les députés élus par leur parti ou leur coalition puissent rester pour arrêter la saignée des parlementaires. Désormais, le député ne peut pas quitter son groupe parlementaire au profit d’un autre. Quand nous avions eu ce même problème avec Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé Lô, nous avions demandé à l’Assemblée nationale de les remplacer. C’est la même chose. Aujourd’hui tout le monde sait que Mimi Touré a quitté le groupe Benno Bokk Yakaar pour être députée non-inscrite. C’est de la démagogie que de dire qu’elle n’a pas quitté le Benno. Donc si cette coalition demande qu’on la remplace nous n’avons pas de problème avec ça», explique Mamadou Lamine Thiam.
Autre argument servi par Mamadou Lamine Thiam : «quand le PUR (membre de la coalition Yewwi Askan Wi : Ndlr) avait demandé le remplacement de Issa Sall, l'Assemblée l’avait fait ». « Le PDS reste constant sur ses positions. Un député qui quitte sa coalition ou son parti doit perdre son mandat», martèle-t-il.