NETTALI.COM - L'élection présidentielle 2024, un évènement électoral qui est sur toutes les lèvres et qui soulève toutes les crispations. Seulement en dépit des nombreuses déclarations, l'on ne sait toujours pas qui sera candidat et qui ne le sera pas. Pas même le président de la république. D'autres candidatures ne sont pas tout aussi certaines qu'on le pense. Il faudra aussi passer le filtre du parrainage.
Mais là n'est pas la vraie question. Le décret portant fixation de la date de la prochaine élection présidentielle n’a toujours pas été dévoilé par les autorités. Présenté par le ministre de l’Intérieur et signé par le président de la République, il acte le lancement des activités du processus électoral.
En effet, dans la tradition républicaine, le choix de la date de l’élection présidentielle se fait un an avant la tenue du scrutin. Il ne reste en effet plus qu’une semaine avant que le mois de janvier ne prenne fin.
Ndiaga Sylla, expert consultant, cité par le journal Enquête estime qu'en en démocratie, gouvernance et élections, ce préalable n’est même pas une question
de tradition. “Depuis 2012, la fixation de la date des élections par décret est devenue une obligation telle que prévoit le Code électoral en son article L.63. La révision annuelle des listes électorales a lieu à partir du 1er février. Toutefois, en année électorale, comme c'est le cas, il est initié une révision annuelle. Voilà ce qui justifie que cette semaine soit cruciale pour fixer la date des élections, c'est-à-dire avant le 1er février 2023 et normalement au plus tard ce 26 janvier”, souligne t-il.
En comparaison à la situation qui a prévalu à l’élection présidentielle du 24 février 2019, le décret n°2018-253 portant fixation de la date de la prochaine
élection présidentielle a été signé par le président de la République Macky Sall et contresigné par son Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne le 22 janvier 2022. Dans le rapport de présentation, l'article 31 de la Constitution est convoqué en ce qu’il “fixe la période pendant laquelle l'élection du président de la République doit se tenir”.
Celui-ci dispose : “Article 31 : le scrutin pour l’élection du président de la République a lieu quarante cinq jours francs au plus et trente jours francs au moins avant la date de l’expiration du mandat du président de la République en fonction. Si la présidence est vacante, par démission, empêchement définitif ou
décès, le scrutin aura lieu dans les soixante jours au moins et quatre vingt- dix jours au plus, après la constatation de la vacance par le Conseil constitutionnel.”