NETTALI.COM - Lors de son face à face avec la presse, ce jeudi 26 janvier, Serigne Bassirou Guèye, l’actuel président de l’Ofnac s’est mis à démonter une à une les accusations portées contre lui. « Tout ce dont il m’accuse, est faux. Il m’accuse d’avoir falsifié le procès-verbal en enlevant tout ce qui pouvait le décharger. Il m’accuse de comploter avec d’autres autorités et d’ajouter des photos pour le charger davantage. Tout cela est faux », a martelé celui-ci.
« Ousmane Sonko a dit que j’avais dit aux enquêteurs de l’arrêter. Heureusement que c’est après les faits à Sweet Beauty et j’affirme que c’était impossible qu’il soit arrêté, puisque je n’avais pas choisi la voie de la flagrance, mais plutôt celle de l’enquête préliminaire. Il était député et il fallait lever son immunité parlementaire. Je n'allais pas violer la loi », a soutenu l’ex-parquetier.
Sur le complot, Serigne Bassirou Guèye rappelle que le maire de Ziguinchor ne s’est pas limité à l’accuser, mais a visé aussi le Commandant de la Section de Recherches, le Général Moussa Fall, les ministres de l’Intérieur et de la Justice et même le président de la République. «Comment a-t-il pu s’en tirer si toutes ces autorités ont comploté contre lui ?», s'interroge-t-il ? « Depuis deux ans, je suis insulté et injurié. J’interpelle Ousmane Sonko. Si vous avez été manipulé vous devez reconnaître votre tort puisque vous parlez d’éthique », a fulminé l'ancien parquetier.