NETTALI.COM - Serigne Bassirou Guèye n'est plus le Procureur de la République du tribunal de grande instance de Dakar depuis un bon bout de temps. Il est présentement le patron de l’Office National de Lutte contre la Corruption (OFNAC). Mais avec les incessantes sorties d'Ousmane Sonko l'accusant d'être membre d'un complot ourdi contre lui pour l'emprisonner, il a décidé de sortir de sa réserve, en organisant une conférence de presse ce jeudi pour répondre au leader de Pastef.
Présenté par le maire de Ziguinchor comme l’une des pièces maîtresses du “complot” ourdi contre lui dans l’affaire Adji Sarr, qui accuse le leader de Pastef de viols et de menaces de mort, l'ancien procureur de la République du tribunal de grande instance de Dakar, Serigne Bassirou Guèye, a décidé de sortir de sa réserve.
Il compte répondre au leader de Pastef, qui ne cesse de l'incriminer dans un "complot" qui le viserait et qui serait ourdi par des pontes de la république pour invalider sa candidature.
«Serigne Bassirou Guèye n’avait qu’un seul objectif et c’était de m’emprisonner. D’ailleurs, selon un document d’enquête interne de la Gendarmerie nationale, réalisé par les Colonels Oumar Diouf et Crépin Arsène Sambou et dont le général Tine a remis une copie au Président Macky Sall, Serigne Bassirou Guèye est allé jusqu’à commanditer la falsification du procès-verbal réalisé par le capitaine Seydina Omar Touré dans le cadre de cette affaire de viol en demandant qu’on enlève l’ensemble des passages me disculpant», ne cesse de soutenir Ousmane Sonko.
L'ancien procureur, qui avait fait ouvrir une instruction sur cette affaire avant que son successeur Hamady Diouf ne prenne le relai, compte s'expliquer sur toutes les accusations formulées à son encontre.
Rappelons que Serigne Bassirou Gueye a quitté le Parquet et dirige désormais l’Office National de Lutte contre la Corruption (OFNAC).