NETTALI.COM- Les députés de Yaw, face à la presse ce vendredi, ont réaffirmé leur soutien à Ousmane Sonko et s’engagent à se battre à ses côtés jusqu’au bout. Ils n'ont pas aussi manqué d'exprimer leur soutien à Mimi Touré.
L’affaire « Sweat Bauty » dans laquelle Ousmane Sonko est inculpé pour les faits de viols répétitifs et menaces de mort au préjudice de la masseuse Adji Sarr est loin de connaître son épilogue. Après l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction Maham Diallo et la sortie de l’ancien Procureur de la République, les députés du groupe parlementaire sont montés au créneau pour prendre fait et cause pour le maire de Ziguinchor. Face à la presse, ils ont soutenu qu’ils sont plus que déterminés à défendre Ousmane Sonko, quitte à y laisser leur vie. « L’heure est grave. Nous le savons tous. Tous ceux-là qui, en 2022 et lors des deux dernières élections (Locales et législatives) ont voté pour la coalition Yewwi Askan Wi doivent se tenir debout pour que le sens du vote qu’ils nous ont donné lors de ces joutes ne soit pas kidnappé, ni tué. Nous devons nous lever comme un seul homme pour dire basta. Ousmane Sonko ne sera jamais plus loyal envers ce pays. Nous allons le soutenir et dire que ce chemin qui a été choisi par la justice nous ne s’y rendrons pas. Nous avons tous fait nos testaments », a déclaré Birame Soulèye Diop, Président du groupe parlementaire Yaw.
Il poursuit en critiquant la sortie de l’ancien procureur Serigne Bassirou Guèye. Il considère ce dernier comme « une déception de l’administration ». « Il est un acteur du procès. Il a été procureur. Il a chargé Ousmane Sonko. Il a tout fait pour que ces charges soient créées, manipulées. Sa haine contre Ousmane Sonko ne s’explique nullement. Et la haine n’a jamais été un bon conseil. C’est pourquoi tout ce qu’il a dit était contre lui. Je parie que Macky Sall est en train de l’insulter parce qu’il a passé son temps à dévoiler l’exactitude du complot », a déclaré Birame Soulèye Diop.
Avant de renchérir : « Il a reconnu qu’il y a deux rapports : un premier rapport qui a été déposé et un deuxième rapport qu’il a souillé et sur lequel il aurait demandé à ce que des images qui peuvent attester la preuve des infractions retenues contre Ndèye Khady Ndiaye soient ajoutées dans le dossier. Ils n’ont rien à craindre parce que la vérité fera jour. La manipulation est terminée. Le mensonge est terminé. Le procès, le peuple l’a déjà fait. Et si la justice est rendue au nom du peuple, on ne peut pas dire que le peuple n’a pas décidé. La volonté du peuple est claire. On attendait un non-lieu, ils ont décidé d’aller en procès. Ousmane Sonko n’ira pas au procès ».
Soutien à Mimi Touré
Par ailleurs, les députés de l’opposition réunis autour de Yaw ont exprimé leur soutien à Mimi Touré, déchue de son poste de député. « Je n’ai aucune considération pour Mimi Touré. Elle a passé son temps à insulter Ousmane Sonko. Elle a passé son temps à l’accuser de violeur. Mais, devant les forfaitures, on se tient toujours debout. Demain, quand on l’aura restauré dans ses droits, je lui dirai pas bonjour parce qu’elle n’est pas mon amie. Mais, devant la vérité, nous nous tenons debout à ses côtés pour restaurer la démocratie », soutient-il.