NETTALI.COM - Le CNOSS a dégagé la piste qui mène vers les Jeux olympiques Paris 2024 avec son programme d’octroi de bourses de préparation aux meilleurs athlètes et les compétitions qualificatives. Ce sera à travers la signature de la convention signée ce vendredi 27 janvier, avec dix fédérations sportives. A 18 mois de l’évènement, un montant de 387.277.000  de FCFA a été dégagé pour la couverture des 18 athlètes sélectionnés pour la période compris entre janvier 2023 à juin 2024. Les athlètes bénéficiaires des bourses de préparation seront accueillis, dans les grands centres de préparation, partout dans le monde.

Le Sénégal a mis le cap pour les prochains JO de Paris 2024 à travers le programme d’octroi de bourses pour ses athlètes. C’est à travers la  signature de la convention  qui a été signée, vendredi 27 janvier entre le CNOSS et les 10 fédérations sportives.

Dans cette optique, 18 athlètes ont été sélectionnés dans 10 fédérations sportives. A 18 mois des JO, une enveloppe de 387.277.000 de FCFA sera débloquée pour la couverture des 18 boursiers et de leurs compétitions pour la période de janvier 2023 à juin 2024, soit un accompagnement mensuel de 600 000 francs. Une tranche de 228 millions sera allouée pour la première année et 129 millions pour la seconde année en 2024.

Sur les 18 athlètes, le CNOSS a consenti un effort en ajoutant 600 euros aux 8 boursiers déjà bénéficiaires des 1000 dollars de la solidarité olympique sur  l’olympiade 2021-2024. Alors que les dix autres boursiers qui n’ont pas de bourses  olympiques disposeront de 1000 euros par mois.
Pour la participation aux  compétitions qualificatives, le CNOSS a également prévu de soutenir les athlètes pour leur permettre de gagner des points de leur qualification lors de six compétitions internationales en 2023  et 3 autres pour 2024.

"Le CNOSS, en relation étroite avec les Fédérations, a engagé depuis le 1er mars 2022, le processus de sélection d’athlètes venant de 10 disciplines sportives aptes à représenter dans la plénitude le Sénégal aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024", a déclaré le président du Cnoss, Mamadou Diagna Ndiaye. Et de féliciter de "façon appuyée la Commission technique du CNOSS et les Directeurs techniques nationaux qui ont contribué à cet important chantier, coordonné et mené avec efficacité par Balla Dièye en sa qualité de président de la Commission des athlètes du CNOSS."

A ce titre, les 18 coaches  qui suivront les athlètes feront aussi partie de la gestion de ce programme avec des actions semestrielles de 1000 euros. Pour garantir l’efficacité, un comité  composé de la commission technique du CNOSS est mis en place pour la supervision du programme.

47 athlètes au départ

"Ils étaient 47 au départ. On a fait un premier tri de 25 avant de choisir ces 18", a fait savoir Balla Dièye, membre du bureau exécutif du CNOSS. "On s’est basé sur les performances, le classement et le chrono", a-t-il précisé. Avant de rassurer. "Ces athlètes bénéficieront de bonnes conditions de préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Le CNOSS a noué des partenariats avec des structures comme l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) de Paris, où est présentement Mbagnick Ndiaye du judo. Ce programme va prendre en charge les athlètes et leurs coaches. Ils seront accompagnés pendant 18 mois."

Au nom des athlètes bénéficiaires Yacine Diaw du Taekwondo a pour la part délivré un message.
"Cette diversité nous enrichie. Profitons de cet élan pour progresser ensemble. Unissons notre comité olympique pour  un avenir plus radieux du sport sénégalais. En signant cette convention nous nous engageons à nous nous conformant aux dispositions convenues par le CNOSS et les conventions respectives, avoir  à toutes circonstances, un comportement conforme à l’éthique sportive, respecter la charte olympique, participer, en cas de force majeur à l’intégralité du programme de préparation   planifier par nos responsables", soutient-elle, tout en s’engageant à "respecter scrupuleusement, le code mondial  antidopage et fournir tous les efforts nécessaires pour non seulement accrocher une qualification aux JO 2024 et surtout offrir au Sénégal, sa première médaille d’or olympique".

La liste des 18 bénéficiaires :

Combé Seck (Canoë-Kayak), Oumy Diop (Natation),Yacine Diaw (Taekwondo), Louis François Mendy (Athlétisme), Yves Bourhis (Canoë-Slaom), Mbagnick Ndiaye (Judo), Steven Kilian Aimable (Natation), Ababacar Sadikh Soumaré (Taekwondo), Abderahmane Diao (Judo), Jean Thomas Saldou (Skateboard), Mansour Lô (Taekwondo), Babacar Sadikh Ngor Keïta (Escrime), Anta Sambou (Lutte), Ndèye Binta Diongue (Escrime), Amath Faye (Athlétisme), Ibrahima Diaw (Tennis de table), Edmon Sanka (Para-canoë), Youssoupha Diouf (Handisport).