NETTALI.COM- La situation politique du Sénégal risque d’avoir des répercussions néfastes sur l’économie du pays. C’est du moins ce qu’a fait savoir Adama Lam, président de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal, invité du Jury du dimanche.

Le pays est bloqué. Il y a un ralentissement dans les investissements. Cette alerte est faite par Adama Lam, président de la Confédération nationale des Employeurs du Sénégal (Cnes), invité du jury du dimanche.  Selon lui, cette situation est due au climat politique très tendu du pays où l’opposition et le pouvoir se regardent en chiens de faïences. « Le climat social et les conséquences sur l’entreprise sont là. Nous constatons que les investissements au sein des entreprises sont au ralenti. Les investisseurs ne veulent pas prendre de risques. Ils préfèrent attendre parce qu'ils ne savent pas ce que demain sera fait », a fait savoir Adama Lam.

Il poursuit : « cette inquiétude sur la vie des entreprises est là, palpable. Les entreprises sont inquiètes. Le débat politique actuel pollue l’atmosphère économique. Les investissements ne suivent plus. Il y a un ralentissement de l’économie. Il y a une perte d’énergie et de manque de productivité qui est là ».

A en croire, M. Lam, ces appréhensions se ressentent à tous les niveaux. Car, dit-il : « les dossiers bancaires traînent, les entreprises ont des stocks flottants de matière première », selon lui, il appartient au président de la République de faire quelque chose pour apaiser la situation. A son avis, c’est le chef de l’Etat qui peut donner des pistes sur lesquelles des investisseurs peuvent s’engager. Puisque, dit-il : « la richesse qui profite au pays provient de l’entreprise. L’entreprise sénégalaise est asphyxiée. Le mal est profond ».