NETTALI.COM - La formation de 200 dockers, c'est ce qu'organise la direction générale du Port autonome de Dakar, à l'heure actuelle. En effet, dans un communiqué, le PAD informe qu’une rencontre sera organisée le mercredi 1er février 2023 au Grand Théâtre, à 19 h. Une initiative qui répond à un déficit de main-d’oeuvre du fait du plan d’urgence contre la congestion terrestre et maritime lancé par la nouvelle direction du port.
"Ce projet a été porté dans le cadre d’un partenariat réussi entre la Direction générale du Port autonome de Dakar, le Syndicat des auxiliaires de transport du Sénégal (SATS) et le Syndicat des entreprises de manutention des ports du Sénégal (Sempos). Sur les 3 000 jeunes qui ont répondu à l’appel à candidatures, 2 000 ont été retenus à l’issue d’une sélection rigoureuse menée de concert par le SATS et le Sempos”, fait savoir la note reçue à "Nettali.com".
Il y est également précisé qu’à l’issue d’une visite médicale d’aptitude aux métiers de docker, 2 000 jeunes ont été enrôlés le 2 janvier 2023 dans une campagne
de formation en relation avec le 3 FPT (Fonds de financement de la formation professionnelle et technique) et le Centre de formation aux métiers portuaires et à la logistique (CFMPL).
"Cette formation articulée autour de la formation des circuits ou trajectoire des curricula de ces jeunes dockers au métier au port, va se poursuivre. Ces jeunes futurs dockers seront à l’échelle de la chaîne logistique portuaire, car étant au début et à la fin de la marchandise. Cette formation ouvre la porte aux 2 000 jeunes aux métiers portuaires et à l’emploi rémunéré”, précise la cellule de communication du port.
Représentant 90 % des échanges commerciaux internationaux du Sénégal et contribuant à plus de 70 % des recettes collectées par la douane, le port de Dakar est un maillon incontournable du système économique. À travers cette campagne de recrutement de 2 000 jeunes dockers, il oeuvre dans le "renforcement des politiques publiques du président Macky Sall sur la question de l’emploi des jeunes et de la lutte contre le chômage des jeunes"