NETTALI.COM - Pays hôte du CHAN 2022 et candidate à l’organisation de la CAN 2025, l’Algérie accueillera également la CAN 2023 des moins de 17 ans du 29 avril au 19 mai prochains. Les Fennecs cadets partagent la poule A avec les Lionceaux du Sénégal.
A trois mois de cet événement, la Confédération africaine de football (CAF) effectuait le tirage au sort de la compétition ce mercredi dans ses locaux au Caire. L’hôte algérien hérite d’un groupe A à sa portée avec comme principal concurrent le Sénégal, performant chez les jeunes ces dernières années. Le Congo, absent des trois dernières éditons, et la Somalie, qui va découvrir la compétition, complètent la poule et tenteront de créer la surprise.
Les deux derniers champions ensemble !
Dans le groupe B, le Nigeria, demi-finaliste de la précédente édition, partira favori devant le Maroc, éliminé en phase de groupes en 2019, l’Afrique du Sud, absente des deux précédentes éditions, et la Zambie, qui n’a jamais franchi la phase de poules.
Enfin, la poule C, celle du tenant du titre, le Cameroun, s’annonce très disputée puisqu’on y retrouve aussi le Mali, toujours très performant chez les jeunes et sacré en 2015 et 2017, mais aussi le Burkina Faso, de retour pour la première fois depuis son titre en 2011. Le Soudan du Sud lui va découvrir le tournoi et fera office de Petit Poucet.
Le groupe A se déroulera à Alger, le B à Constantine et la poule C aura pour cadre Annaba. Les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs 3e toutes poules confondues accéderont aux quarts de finale. Les quatre demi-finalistes valideront leur billet pour la Coupe du monde U17, programmée du 10 novembre au 2 décembre 2023 au Pérou.