NETTALI.COM - Que reste-t-il de l'alliance Yewwi et de Wallu ? Pratiquement plus rien, tant le PDS entité la plus importante de Wallu pose de plus en plus d'actes contraires à ceux de Yewwi.

Derniers en date, le concert de casserole auquel, il n'a pas participé, la motion de censure aussi, et récemment la déchéance de mandat d'Aminata Touré pour laquelle il a voté.  Une posture qui pourrait accréditer la thèse du deal avec le pouvoir actuel prêtée par des observateurs au PDS.

Interrogé par le journal "Enquête" dans une interview de ce mercredi 1er février,  Nafissatou Diallo préfère plutôt parler de principe.

"Vous savez, si nous ne l’avions pas voté, votre journal et tous les journaux du Sénégal auraient titré, à juste titre, que c’est la preuve qu’en 2009, nous avions déchu Moustapha Cissé Lo et Mbaye Ndiaye dans le seul but de combattre Macky Sall. On aurait donné raison à tous ceux qui estiment que nous nous sommes comportés de la même manière que Macky Sall aujourd’hui, que nous avons utilisé la loi pour combattre des adversaires. Ce qui est archifaux. Cette loi (l’article 60 de la Constitution) dont on parle a une histoire. Elle tire un peu ses origines de l’histoire même tumultueuse du Parti démocratique sénégalais.Vous savez, notre parcours a été truffé de défections. En 1978 (premières élections législatives du PDS, NDLR), nous avions eu 18 députés. Tous  ont été débauchés par le régime socialiste de l’époque. Il en sera ainsi à toutes les élections, jusqu’en 1998. Nous avons été combattus, à chaque fois qu’on sortait d’élections législatives, pour nous empêcher d’avoir un groupe parlementaire. Quand le président Wade est arrivé au pouvoir, au lieu d’utiliser les mêmes méthodes, il a mis dans la Constitution cette disposition, pour interdire ce genre de pratique, que nous avons vécu dans notre chair. Il faut être un grand seigneur pour penser comme ça. Le président Wade est un grand seigneur."

Sacrés politiciens avec leurs explications ! Quand ils s'y mettent...