NETTALI.COM- La Haute Cour de justice doit être installée pour juger le Président Macky Sall et ses ministres pour mal gouvernance. Telle est la volonté de la coalition Yewwi Askaan wi qui faisait face à la presse ce mercredi 1er février 2023.
« Le Sénégal est devenu un poids lourd dans la mauvaise gouvernance », a déclaré Cheikh Tidiane Youm faisant référence aux nombreux scandales financiers. « La liste est longue et le dernier scandale n’est rien d'autre par rapport à celui des fonds Covid. Le Président ne veut pas qu’on parle de ce rapport, mais nous Sénégalais qui avons contribué à ces milliards de façon directe ou indirecte, nous ne devons pas nous taire », dit-il.
Avant de poursuivre : « je vous parlerai des 17 milliards qui ont complètement été oubliés. Personne n’en a parlé. Le ministre des Finances et du Budget, lors de son point de presse, avait minoré, minimisé cette surfacturation estimée à plus de 6 milliards en disant que c’est simplement une faute de gestion. En plus des 6 milliards, il y a 19 milliards qui ont été utilisés à des fins qui ne sont aucunement liés pour la lutte contre la Covid 19. Et dans ces 19 milliards, il y a 17 milliards qui ont été utilisés pour payer le loyer de la sphère ministérielle de Diamniadio ».
Mieux, renchérit-il, « force est de constater que ces 17 milliards avaient fait l’objet d’une inscription sur la loi de finance initiale de 2020, votée par le parlement sénégalais qui avait alloué pour le paiement de ces loyers 17 milliards. Et, ils viennent encore utiliser 17 milliards du Fonds force Covid pour payer ces loyers de la sphère ministérielle. Donc, il y a un double emploi et force est de constater qu’il n’y a pas eu de loi rectificative. Donc où sont passés les 17 milliards qui ont été votés par le parlement ».
A l’en croire, le Chef de l’Etat ne veut pas qu’on parle de ce rapport de la Cour des comptes. Il allume des contre-feux pour détourner l’attention des sénégalais. Or, dit-il, « il est le premier responsable. » C’est pourquoi, Cheikh Tidiane Youm estime que la chambre de discipline financière doit être saisie afin que tous les auteurs de ces irrégularités soient attraits devant cette chambre. « Il faudrait qu’il soit traduit devant la haute Cour de justice pour haute trahison. Il est entouré de cancres. Il faut mettre en place la Haute cour de justice afin que Macky Sall et ses ministres soient jugés … », plaide-t-il