NETTALI.COM- L’Etat a décidé de sévir contre les fonctionnaires, surtout les enseignants chroniqueurs dans les médias.
Les enseignants fonctionnaires qui envahissent les plateaux de télévision et autres sites internet pour jeter le discrédit sur le système éducatif sénégalais sont avertis. L’Etat a décidé de prendre des mesures fermes contre eux. C’est du moins ce qu’a révélé le directeur de la communication et de l'information du ministère de l’éducation nationale Mouhamadou Moustapha Diagne, interrogé en marge de la conférence sur Média et Éducation organisée, à l’Institut français de Dakar, par la Convention des jeunes reporters du Sénégal en partenariat avec télé-école qui fête ses dix ans. « Il y a des règles qui régissent un fonctionnaire. Je ne parle même pas de l’enseignant. Vous ne pouvez pas être fonctionnaire et aller travailler dans le privé. Évidemment ce sont des choses qu’on tolère. Cependant, ce qui est intolérable, c’est qu’un fonctionnaire du ministère de l’éducation nationale, un agent du ministère de l’éducation nationale se mette chaque jour dans une entreprise de destruction de ce que nous construisons », a déclaré M. Diagne.
Il poursuit : « ce n’est pas parce que vous êtes enseignant que vous connaissez le système éducatif. Ce n’est pas parce que vous êtes syndicaliste que vous connaissez le système éducatif ». D’après lui, le système éducatif est complexe. Et pour le connaître, il faut l’étudier, il faut le pratiquer.
D’ailleurs, prévient-il : « ce sont des pratiques qu’on ne va plus tolérer. On ne va plus tolérer que des enseignants fassent fi du devoir de réserve pour se mettre à dire des choses qu’ils ne maîtrisent pas et contre l’école. Il y a un enseignant concerné à qui on a servi une demande d’explication ».