NETTALI.COM - Au cours du 2e sommet sur le financement des infrastructures que le Sénégal accueille, depuis ce jeudi 2 février, le 2e Sommet, soit une semaine après la 2e Conférence internationale, le chef de l'Etat a dénoncé le sous financement des infrastructures en Afrique.
"En Afrique, les infrastructures restent encore sous-financées en volume et mal financées en termes de taux d’intérêt et de délais de remboursement”, a déclaré le président du Sénégal Macky Sall.
En effet, selon le dernier rapport annuel du Consortium pour les infrastructures en Afrique, publié en décembre, le financement des infrastructures en Afrique s’élevait à 81 milliards de dollars en 2020, contre 100 milliards en 2018. Ce consortium a été mis en place en 2005, à Gleneagles, au sommet du G8 d’alors (G7 aujourd’hui). Il rassemble autour de la Banque africaine de développement (Bad), les principaux partenaires bilatéraux et les banques de développement actives sur le continent.
“Il est vrai que l’impact de la pandémie a freiné nos efforts sur les infrastructures, avec le ralentissement de l’activité économique et la réorientation des dépenses publiques vers des urgences sanitaires et sociales. Mais même sans ces difficultés conjoncturelles, l’Afrique a toujours payé cher ses projets, à
cause de taux d’intérêt élevés”, a insisté le président Sall.
A noter que ce 2e Sommet sur le financement des infrastructures en Afrique s’est tenue en présence du président en exercice du Comité d'orientation du Nepad, Paul Kagamé, du Premier ministre algérien Aïmene Benabderrahmane, du Premier ministre de la République arabe d'Égypte Mostafa Madbouly et du
président de la Commission de l'Union africaine Moussa Faki