NETTALI.COM - Toujours lors de ce sommet sur le financement des infrastructures en Afrique africaine, le président Sall nous a appris que c'est pour remédier au sous financement des infrastructures en Afrique que le Nepad et la Bad ont lancé, en juillet 2010, à Kampala, le Programme de développement des infrastructures en Afrique (Pida), pour stimuler la réalisation de projets transfrontaliers dans les secteurs des transports, de l’énergie, de l’eau et des Tic, entre autres.
Quatre ans plus tard, en juin 2014, nous a t-il informé, Dakar a accueilli le premier sommet sur le financement du Pida. En marge de cette rencontre, le Plan d’actions prioritaires de 16 projets a été lancé. Dans la foulée, Africa 50 a été créée en tant que plateforme d’investissement dans les infrastructures, pour passer de la vision à l’action. C'est ce qui fait dire à Macky Sall qu'en dépit des difficultés structurelles et des effets de la pandémie de Covid-19, l’Afrique est en chantier.
À titre d’exemple, dit-il, avec un prêt de la Bad, le Sénégal et la Gambie se sont associés pour réaliser en quatre ans seulement le pont de la Sénégambie sur le fleuve Gambie. C’est une doléance de 40 ans qui a été satisfaite depuis janvier 2019, en assurant la fluidité du transport entre les deux pays et vers les régions sud du Sénégal.
En novembre 2021, le Sénégal et la Mauritanie ont lancé le chantier du pont de Rosso, sur le fleuve Sénégal, qui sera réalisé en 30 mois, avec le concours de la Bad, de l’Union européenne et de la Banque européenne d’investissement (BEI). “Ce pont est un chaînon du processus d’intégration africaine en tant que partie intégrante du corridor transfrontalier Tanger – Casablanca – Nouakchott – Dakar - Abidjan - Lagos”, s'est réjoui le président Macky Sall.