NETTALI.COM - Ceux qui commençaient à se décourager par rapport à la baisse du loyer, peuvent pousser un ouf de soulagement. en effet, "le gouvernement sénégalais est autorisé à adopter un décret pour faire appliquer la baisse des prix du loyer dans le pays." En effet, "à la place d’une loi, nous apprend une note, le Conseil constitutionnel a donné son feu vert au président Macky Sall pour prendre les décrets et autres textes réglementaires pertinents dans ce sens”.
L’initiative de baisse du prix des loyers vise à donner un coup de pouce aux citoyens sénégalais, face à la cherté de la vie et de favoriser l’augmentation de leur pouvoir d’achat. Dans les jours à venir, les locataires pourront ainsi bénéficier d’une réduction du prix de leur loyer, fait-on savoir. Il s’agit d’une baisse de 5
% pour les loyers de plus de 500 000 F CFA, une baisse 10 % pour les loyers allant de 300 000 à 500 000 F CFA et une baisse de 20 % pour les loyers inférieurs ou égaux à 300 000 F CFA.
Selon les sept sages du Conseil constitutionnel, la requête du gouvernement a pour fondement l’article 76 de la Constitution qui stipule : "les matières qui ne sont pas du domaine législatif, en vertu de la présente Constitution, ont un caractère réglementaire.”
Mais seulement, il ne faut pas la vendre la peau de l'ours avant de l'avoir abattu car la première baisse de loyer, avait soulevé pas mal de problèmes et de contentieux puisque certains bailleurs, sous prétexte de travaux, avaient tout simplement viré des locataires, avant de remonter le prix de la location à la hausse de manière à obtenir le montant de la location souhaité.
A noter que c'était suite à sa rencontre avec les acteurs de l’économie nationale que le président de la République, Macky Sall, avait annoncé une baisse des loyers. Une décision que devait entériner le Conseil constitutionnel.