NETTALI.COM - Il est aujourd’hui l’un des adversaires les plus virulents d’Ousmane Sonko. Allant même jusqu’à inventer le «Thiaw Sa Xiir» pour faire face à son «Gatsa Gatsa». Et pourtant, il y a juste quelques années, le maire de la Médina était dithyrambique à l’endroit du leader de Pastef, soutenant même qu’il est une chance pour le Sénégal et qu'il fallait le protéger. Ainsi parlait Bamba Fall.
«Nous allons organiser un grand meeting le 15 prochain. Et nous allons accompagner le Gatsa Gatsa de l’autre camp par du « Thiaw Sa Xiir’», annonce le ministre conseiller et membre de la coalition «Benno Bokk Yaakaar», présent lors de la mobilisation de la banlieue de ce dimanche à Pikine.
Bamba Fall ajoute que Ousmane Sonko n’est pas un homme d’Etat. C’est pourquoi, dit-il, beaucoup de ses partisans lui ont tourné le dos. « Le Sénégal n’a pas besoin d’un terroriste, de quelqu’un qui passe tout son temps à faire des appels à l’insurrection. C’est un homme belliqueux.Aujourd’hui, je ne vois pas un homme meilleur que Macky Sall dans l’arène politique nationale», soutient-il.
Et pourtant, en 2019, le même Bamba Fall était tout sucre tout miel à l’endroit de celui qu’il brocarde aujourd’hui. Il s’était même auto-invité au meeting du candidat Ousmane Sonko à Mbour. En réunion dans la station balnéaire de Saly, le maire de la Médina dit être venu spontanément.
«Je n’ai pas été invité à ce meeting, je veux que cela soit clair, expliquait-il. Quand j’ai vu la file de véhicules passer, j’ai demandé ce qui se passait. On m’a dit que c’était Ousmane Sonko et j’ai dit que cela valait le coup de courir. Je ne comptais pas manquer cet événement et je suis là parce que Sonko vaut le déplacement. Quand il présentait son livre « Solutions », j’étais en voyage malheureusement. Je veux juste vous dire que vous avez en Sonko un homme qui est une chance pour le Sénégal et pour l’Afrique et quand on a un homme de cette trempe, on en prend soin. C’est un bon Sénégalais, un bon citoyen».
A quel Bamba Fall se fier !