NETTALI.COM - Pour rester sur cette Assemblée générale du mercredi 25 janvier 2023 à Gandon, retenons, selon la note produite, que la candidature de l’AFP en 2024 a été décidée au sein de toutes les instances du parti depuis 2019, aux termes de longues délibérations.
Les responsables de l'Alliance des forces de progrès considèrent en effet que l’AFP a subi toutes formes de frustrations dans son compagnonnage au sein de BBY.
Dans leurs justifications, entre autres, ceux-ci affirment que leur parti a perdu la quasi-totalité de ses positions électives et nominatives au profit de l’APR, mais aussi que le parti continue de vivre une gestion solitaire, opaque et empreinte de copinage et de favoritisme.
Les progressistes n'en restent pas là, puisqu'ils soutiennent que la rancoeur et le mépris constatés au plus haut niveau vis-à-vis des responsables à la base, se font toujours sentir dans les convocations discriminatoires aux réunions des instances.
De même, ces responsables regrettent que le SPE, qui devait être le lieu d’expression des échanges féconds sur l’avenir du parti, soit devenu un lieu de retrouvailles et de médisance.
Considérant que le seul responsable du parti qui a manifesté sa proximité avec les militants à travers tout le Sénégal depuis 2014 et en toutes circonstances reste et demeure le camarade ministre Alioune Sarr, renseignent-ils.
Ils pensent d'ailleurs que ce dernier a servi avec honneur, loyauté et compétence, et vertu à toutes positions qu’il a occupées et que cette expérience doit
servir le Sénégal au plus haut niveau.
Autant de raisons qui ont poussé les responsables de l'AFP à déclarer avec tout l’engagement d'investir le ministre Alioune Sarr pour la prochaine élection présidentielle.