NETTALI.COM - Pour rester sur ce complexe  implanté sur une superficie de 30 ha et dont le coût est estimé à 37,7 milliards F CFA, soit des fonds issus des
cotisations des disciples mourides, notons que son érection est née de la vision éducative et des principes religieux de Cheikh Ahmadou Bamba. Le complexe Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba s’inscrit ainsi dans le cadre des chantiers du saint homme basés sur l'acquisition du savoir utile, alliée à l'action vertueuse et au respect des règles morales.

C’est en effet pour consolider cette vision que le Khalife des mourides a demandé aux disciples de faire de l’achèvement et du bon fonctionnement de l’université une priorité. "Touba Ca Kanam" (Touba en avant) s’y est déjà mis en offrant 100 millions F CFA. Auparavant, le saint homme a prié pour tous ceux
qui ont contribué à la réalisation du complexe Cheikh Ahmadoul Khadim.

Parmi eux, le président de la République à qui Serigne Mountakha Mbacké a exprimé sa gratitude.  "Nous avons remarqué votre soutien sans faille tout au long de ce travail. Que le Seigneur, celui qui rétribue, vous accorde ses bienfaits, avec la grâce de Serigne Touba”, a prié le khalife général des mourides.

D’ailleurs, le porte-parole du khalife a rappelé que le chef de l’État a offert de prendre en charge le coût de la construction du complexe. Mais c’est pour permettre aux disciples de participer à ce travail sur la voie lancée par Serigne Touba que le khalife a décliné l’offre du président de la République. Toutefois, ce dernier a contribué à hauteur d’un milliard de francs CFA, a retenu Serigne Bassirou Abdou Khadre.