NETTALI.COM- Deux ans avec sursis et une amende de 50 mille francs, c’est la peine qui a été infligée à Mame Bouh Camara, secrétaire national chargé de la propagande d’UCS d’Abdoulaye Baldé. En sus, il doit allouer à plaignante et non moins épouse de leur chef de parti , Ndèye Fatou Diop Faye, qu'il a traitée de femme aux mœurs légères à travers les réseaux sociaux, la somme de 2 millions de francs CFA en guise de dommages et intérêts,.
Le torchon brûle à l’Union centriste du Sénégal d’Abdoulaye Baldé, ancien maire de Ziguinchor et actuel Directeur général de l’Apix. La troisième épouse de ce dernier, en l’occurrence Ndèye Fatou Diop Faye, a attrait en justice Mame Bouh Camara, secrétaire national chargé de la propagande dudit parti. Elle le poursuit pour les faits de collecte et altération de données à caractère personnel et diffusion d’écrits et d’images contraires aux bonnes mœurs. En effet, le prévenu a pris la photo de l’épouse d’Abdoulaye Baldé qu’il a mise en statut accompagné d’un message dans lequel il la décrit comme celle qui risque de semer la zizanie au sein de leur parti en la qualifiant d'agence de location, de femme aux mœurs légères autrement dit.
Pis, il a traité Mme Baldé de "danseuse de Djembe" non sans subodorer qu'elle est bigame en ayant un époux en France et au Sénégal.
Devant le prétoire, le prévenu a confié avoir pris la photo de la dame sur le net avant de soutenir qu’il ne l’a pas, cependant, altérée. En outre, il a indiqué qu’il ne s’adressait pas à la plaignante quand il a fait un post sur Facebook pour poser cette interrogation : « Que pensent les juristes sur une femme qui a un mari au Sénégal et un autre en France » ? A l’en croire, en faisant ce questionnement, il n’accusait point de bigamie la partie civile.
Les avocats de la partie civile ont réclamé 30 millions de francs CFA pour la réparation du préjudice subi par leur cliente. Car, d'après eux, le prévenu a causé un grand tort à leur cliente puisque son fils est resté plusieurs jours sans aller à l'école à cause de cette affaire. " Il a traité la femme de manière irrespectueuse car en réalité, il connaît l'une des ex-epouses qui a monté un gang de cybercriminalité pour attaquer la dame qui est maintenant l'unique épouse de Baldé" a fait savoir Me Cheikh Ahmadou Ndiaye.
Le maître des poursuites a requis 2 ans dont 1 mois ferme contre le prévenu. Il a auparavant dénoncé la dépravation, de manière accrue, des mœurs à cause des réseaux sociaux. A son avis, il appartient à la Justice de la freiner.
La défense a plaidé la relaxe pour la diffusion en soulignant que le prévenu ne peut pas manquer de respect à la femme de son mentor.
Rendant sa sentence, le tribunal a condamné le mis en cause à 2 ans avec sursis et à une amende de 50 mille francs CFA. En sus, il doit payer la somme de 2 millions de francs CFA pour dommages et intérêts.