NETTALI.COM - Les fumeurs sont encore avertis. Ce mardi 7 février, au cours d'un atelier de sensibilisation des journalistes spécialisés dans le domaine de la santé portant sur le thème : "la taxe parafiscale, un moyen de financement durable de la lutte antitabac et des maladies non transmissibles au Sénégal”, le docteur Abdoul Aziz Kébé a fait le point sur la situation du tabagisme et ses méfaits au Sénégal.
Le cancérologue a en effet rappelé que, chaque minute, neuf (9) personnes meurent d’une maladie liée au cancer. C’est l'équivalent, a-t-il ajouté, de 14 000 morts par jour. “C'est comme si on avait raillé de la carte du Sénégal la ville de Ngaye Mékhé. C’est sept fois le naufrage du bateau ‘Le Joola”’.
En 2015, a-t-il rappelé, 600 000 Sénégalais fumaient, selon une étude. La même étude avait révélé que 94 % des fumeurs pensent que le tabac est dangereux. Ce qui est vrai, car 800 000 personnes meurent du tabagisme par an dans le monde.
“En une année, a t-il fait remarquer, il a tué presque autant que toutes les guerres réunies. Au XXIe siècle, c'est un milliard de morts liés au tabac. Chaque cigarette fumée enlève 14 minutes de la vie."
En décès, le professeur a aussi renseigné que “35 % des impuissants sexuels sont liés au tabac." soulignant au passage qu' "on ne peut jamais guérir un impuissant sexuel qui refuse d'arrêter de fumer. Il y a 23 types de maladie qui sont liés au tabac.”