NETTALI.COM - Toujours pour rester sur le sujet méfaits du tabac, listés par le Dr Kassé, lors son atelier de sensibilisation des journalistes de ce mardi 7 février, celui-ci a estimé que les moyens de lutte ne sont pas assez déployés.
"Le tabac, a-t-il informé, ne vient pas d'Afrique, donc, ce n’est pas une tradition." "Pour arrêter cela, a préconisé le cancérologue, il faut arrêter les mesurettes et taper à la porte. Les cibles du marketing du tabac sont les soldats, les médecins, les femmes, les enfants, l’Afrique”.
"Pour la solution, il faut interdire la publicité, la promotion et les parrainages. Avertir les fumeurs et non-fumeurs. Le fumeur donne aux autres une fumée plus toxique. Il faut une interdiction totale de fumer dans les lieux publics et non publics. Il faut protéger les non-fumeurs, augmenter les taxes, car cela permettra de gagner dans la prévalence. Il faut changer aussi de politique, à travers une loi et un programme”, a listé l’ancien président de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca).
Selon le spécialiste, il y a 7 000 substances dans le tabac. Quant à la chicha, confie-t-il, elle est 20 fois plus dangereuse que la cigarette. “C'est un vrai problème de sécurité. Il faudra regarder la loi dans ce sens. On voit des gens le fumer dans des endroits connus et tranquillement. Il urge de prendre des mesures idoines dans ce sens”, a t-il prévenu.