NETTALI.COM - Le Procureur de la République, Hamady Diouf, a envoyé un soit-transmis à la Division des investigations criminelles (Dic) pour une enquête préliminaire suite au rapport de la Cour des comptes relatif à la gestion du Fonds Covid-19.  L’enquête devrait permettre de constater la matérialité des faits dénoncés, d'en rassembler les preuves, d'élucider les circonstances qui ont entouré les actes sus-évoqués et d'identifier, s'il y a lieu, l'ensemble des auteurs et des personnes qui ont facilité ou aidé à la commission des faits ou profité d'une manière ou d'une autre des produits du crime". Déjà, les personnes citées dans le rapport de la Cour des comptes figurent en premier sur la liste des suspects. Qui sont-ils ?

Lamine Diallo, comptable sortant de l’hôpital de Kaffrine

La Cour des comptes a demandé l’ouverture d’une information judiciaire contre Lamine Diallo. Il est le comptable sortant de l’établissement public de santé de niveau 1 de Kaffrine. On lui reproche le défaut de production des pièces justificatives des dépenses financées par les fonds Covid d’un montant de 45.000.000 FCfa.

Ndiamé Ndiaye, directeur du Fonds d’impulsion de la Microfinance

La Cour des comptes a aussi demandé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice, de faire ouvrir une information judiciaire à l’encontre de Ndiamé Ndiaye. Il est le Directeur du Fonds d’impulsion de la Microfinance. On lui reproche de n’avoir pas apporté les justifications d’un montant de 11.191.532 FCfa des fonds Force-Covid-19.

Aliou Sow, Dage sortant du ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale

La cible aussi Aliou Sow. Il est le Directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage) sortant du ministère du Développement communautaire, de l’équité sociale et territorial. On lui reproche une surfacturation sur le prix du riz pour un montant de 2.749.927.498 FCfa.

Mouhamadou Sène, Dage du ministère de la Jeunesse

La Cour demande au Garde des Sceaux, ministre de la Justice, de faire ouvrir une information judiciaire à l’encontre de Mouhamadou Sène. Il est le Directeur de l’administration générale et de l’équipement du ministère de la Jeunesse. On lui reproche aussi une surfacturation sur le prix du gel hydro-alcoolique d’un montant de 41.217.580 FCfa

Madeleine Suzanne Lô, Dage du ministère du Commerce et des Petites et moyennes entreprises

Madeleine Suzanne Lô, Directeur de l’administration générale et de l’équipement du ministère du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, elle aussi, risque d’être inquiétée. On lui reproche une surfacturation sur le prix du gel hydro-alcoolique d’un montant de 805.000 FCfa.

Mouhamadou Bamba Amar, aide comptable au ministère du Développement industriel et des Petites et moyennes industries

La cour a aussi demandé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice de faire procéder à l’ouverture d’une information judiciaire sur les retraits répétitifs, à partir du compte bancaire ouvert à la BOA en 2020 et en 2021, d’importantes sommes d’argent en espèces par Mouhamadou Bamba Amar, Aide comptable au Ministère du Développement industriel et des Petites et Moyennes Industries alors que les fonds sont destinés à la promotion des petites et moyennes industries.

Ndèye Aminata Loum Ndiaye, Dage du ministère du Développement industriel et des Petites et moyennes industries Moustapha Diop, gestionnaire du compte bancaire «fonds d’appui à la petite et moyenne entreprise» ouvert à la BOA

La Cour demande au Garde des Sceaux, ministre de la Justice de faire procéder à l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de Madame Ndèye Aminata Loum Ndiaye, Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement dudit ministère. Monsieur Moustapha Diop, gestionnaire du compte bancaire «fonds d’appui à la petite et moyenne entreprise» ouvert à la BOA, va aussi être inquiétés. Ils doivent s’expliquer sur les conditions de paiement des dépenses d’acquisitions de masques d’un montant de 2.500.000.000 FCfa financées à partir des fonds Covid-19.

Djiby Diakhaté, Dage du ministère de la Famille

La Cour demande au Garde des Sceaux, ministre de la Justice, d’ouvrir une information judiciaire à l’encontre de Monsieur Djiby Diakhaté, Directeur de l’administration générale et de l’équipement du ministre de la Femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants, pour défaut de justification de dépenses pour un montant de 36.147.500 FCfa.

Léon Nzalley, Dage du ministère de la Communication et de la culture

La Cour demande au Garde des Sceaux, ministre de la Justice, d’ouvrir une information judiciaire à l’encontre de Léon Nzalley, Directeur de l’administration générale et de l’équipement du ministère de la Communication et de la culture, pour défaut de justification de dépenses pour un montant de 1.120.000.000 FCfa.

Alassane Diallo, Dage sortant du ministère des Mines et de la Géologie

La Cour demande au Garde des Sceaux, ministre de la Justice, d’ouvrir une enquête judiciaire à l’encontre de Alassane Diallo, Directeur de l’administration générale et de l’équipement du ministère des Mines et de la Géologie, pour paiement de dépenses sans service fait.