NETTALI.COM- La coordination de Pastef Djeddah Thiaroye Kao a fait face à la presse pour s’ériger en bouclier de Ousmane Sonko dans ses démêlés judiciaires. La coordination dirigée par Birama Diop a aussi fustigé la gestion du maire de leur localité.
Les Patriotes de Djeddah ont fait face à la presse, ce mercredi 8 février 2023, pour se prononcer sur la situation politique du Sénégal. Ces derniers, après avoir dénoncé le coût très cher de la vie et l’insécurité dans les quartiers et sur les routes, ont regretté « l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques ». « Les libertés sont bafouées. Dans ce décor macabre, notre démocratie tant vantée à travers le monde agonise lamentablement. Au lieu de nous tirer d’affaires, l’Etat du Sénégal continue à éliminer des adversaires politiques pour imposer une monarchie par tous les moyens », a dénoncé le coordonnateur de Pastef Djeddah Thiaroye Kao.
«C’est dans cette logique que nous assistons à cet acharnement que rien ne saurait justifier. Le leader de Pastef les Patriotes en l’occurrence Ousmane Sonko, depuis sa radiation de la fonction publique, a connu toutes sortes d’exactions venant des gens du régime. Même les militants de Pastef sont assassinés, torturés et emprisonnés sans raison », ajoute-t-il. Des actes qui, selon Birama Diop, ne peuvent plus continuer. Et, avertissant le Chef de l’Etat, il lui signifie que le « le peuple sénégalais n’acceptera pas cette volonté manifeste de liquidation du président Ousmane Sonko. Ce peuple n'acceptera pas non plus une troisième candidature illégale, immorale et impopulaire ».
Très en verve, il prévient : « nous sommes prêts à faire face à toute tentative de liquidation de notre leader. Nous mènerons le combat pour libérer le Sénégal ».
Le coordonnateur de Pastef Djeddah et ses camarades ont profité de l’occasion pour dénoncer la gestion de l’actuel maire de leur localité. Ce dernier, d’après eux, se soucie peu du sort des populations de la localité. « Depuis son élection à la municipalité, il ne passe son temps qu’à organiser des festivités et meeting et gère la commune dans l’amateurisme doublée de tâtonnements qui ne dit pas son nom », a décrié le coordonnateur du Pastef de la localité, regrettant le fait que la population de Djeddah Thiaroye Kao soit laissée à elle-même. « Tout le programme du maire se limite à défendre la troisième candidature du président Macky Sall. Pendant ce temps, aucune commission de la municipalité ne fonctionne. Toute sa force repose sur l’argent », souligne-t-il avant de demander à l’édile de mettre en place un plan de développement local inclusif avec des projets structurants.